La chauve-souris vit une partie de sa vie fixée, la tête en bas. © Dominique BIDON, Fotolia

Planète

Chauve-souris

DéfinitionClassé sous :mammifère , chauve-souris , chauve-souris vampire

L'étonnante langue de la chauve-souris  Lorsque la chauve-souris glossophage de Pallas s’approche d’une fleur, l’afflux sanguin des papilles à la surface de sa langue augmente. Elle s’allonge ensuite rapidement et permet à l’animal de boire le nectar avec une vitesse et une précision sans commune mesure. Découvrez en vidéo cet étonnant phénomène. 

La chauve-souris est un mammifère volant, aussi appelé chiroptère, présent sur tous les continents. Le mot chiroptère provient du grec chiro qui signifie main, et pteros aile. Le vol est possible grâce à des replis de la peau entre les membres supérieurs et les chevilles : le patagium. Au niveau de la main, quatre doigts soutiennent le patagium tandis que le cinquième, le pouce, porte une griffe. Les chauves-souris peuvent aussi se déplacer à quatre pattes sur le sol.

Les chauves-souris sont généralement des animaux nocturnes qui se nourrissent d'insectes. Comme tout mammifère, la chauve-souris allaite ses petits. La femelle n'a qu'un petit à la fois. En régions tempérées froides, les chauves-souris hibernent l'hiver. Vivant souvent en groupes, les chauves-souris se rassemblent dans des grottes ou sur des arbres. Quand un grand nombre de chauves-souris vivent dans la même grotte, des excréments s'accumulent au sol : le guano. Le pied de la chauve-souris lui permet de s'accrocher facilement à un support, si bien qu'elle passe une grande partie de sa vie la tête en bas.

Un millier d’espèces au monde

La famille des chauves-souris comprend environ un millier d'espèces réparties en deux sous-ordres :

  • les mégachiroptères, aussi appelés « renards volants », avec par exemple les roussettes qui sont frugivores. D'après l'ONF, la plus grande chauve-souris au monde est Pteropus vampyrus avec 1,7 mètre d'envergure ;
  • les microchiroptères, qui sont surtout insectivores, mais avec aussi des animaux frugivores, nectarivores, piscivores ou hématophages comme les vampires. Les microchiroptères comprennent, par exemple, les rhinonolphes, les murins (Myotis), les noctules, les pipistrelles.

Chauve-souris et écholocalisation

Les chauves-souris sont capables de voler dans l'obscurité. Pour se diriger, elles émettent des ultrasons et analysent leur écho. Cette écholocalisation est possible grâce au sens de l'audition et à des adaptations morphologiques, au niveau des narines et des oreilles (pavillons). L'émission des ultrasons se fait par des vibrations du larynx en direction de la narine, la cavité nasale servant d'amplificateur.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi