Les chauves-souris font partie des mammifères placentaires. À la fois mythiques et mystérieuses, objets de peur ou signes de bonheur, les chauves-souris forment un monde que nous allons tenter de parcourir au long de ces quelques pages.
Les mammifères ont colonisé la terre et les eaux, les chauves-souris sont les seuls d'entre eux qui ont colonisé l'espace aérien. Dans l'incertitude des crépuscules du mois de juin, c'est par le vol qu'elles manifestent leur existence, autour des lampadaires, à la recherche d'insectes à manger.
La chauve-souris, un mammifère volant
En France, leur sortie des reposoirs de jour ne prend pas la dimension des nuages de chauves-souris de l'hémisphère sud. La rupture continuelle de leur trajectoire de vol permet de les différencier des oiseaux au premier coup d'œil.
Voici deux compagnons de route pour notre visite chez les chauves-souris parmi les espèces communes de chez nous :
- la Pipistrelle commune : noter la présence du tragus dans l'oreille, élément important de classification, envergure 240 millimètres, poids cinq grammes environ, sédentaire ;
- le Grand murin : peut-être l'espèce la plus grande de France d'une envergure de 350 mm, blanc dessous avec des ailes larges et un avant-bras de 50 mm de long environ.
Les chauves-souris, qui appartiennent à l'ordre des Chiroptères (« chiro » main et « ptère » aile), forment un monde que nous vous invitons à découvrir dans ce dossier. Ce mammifère nocturne à la denture de carnivore est protégé sur le territoire français par un arrêté du 23 avril 2007.
À lire aussi sur Futura :
- Une « tornade de chauves-souris » s'abat sur une ville australienne
- Les oiseaux et les chauves-souris ont un point commun inattendu
- Chauves-souris : pourquoi dorment-elles la tête en bas ?
- Pourquoi les chauves-souris transmettent-elles autant de virus ?
- Vampires, pipistrelles, roussettes, le monde nocturne fascinant des chauves-souris