Chauve-souris : à la découverte d'un animal fabuleux

DossierClassé sous :zoologie , Incontournables , chauves-souris

Les chauves-souris font partie des mammifères placentaires. À la fois mythiques et mystérieuses, objets de peur ou signes de bonheur, les chauves-souris forment un monde que nous allons tenter de parcourir au long de ces quelques pages.

DossiersChauve-souris : à la découverte d'un animal fabuleux

Les mammifères ont colonisé la terre et les eaux, les chauves-souris sont les seuls d'entre eux qui ont colonisé l'espace aérien. Dans l'incertitude des crépuscules du mois de juin, c'est par le vol qu'elles manifestent leur existence, autour des lampadaires, à la recherche d'insectes à manger.

Murin de Daubenton, Myotis daubentonii, espèce crépusculaire et nocturne. © D. Kucharski K. Kucharska, Shutterstock

La chauve-souris, un mammifère volant

En France, leur sortie des reposoirs de jour ne prend pas la dimension des nuages de chauves-souris de l'hémisphère sud. La rupture continuelle de leur trajectoire de vol permet de les différencier des oiseaux au premier coup d'œil.

La Pipistrelle commune. © C. König, tous droits réservés

Voici deux compagnons de route pour notre visite chez les chauves-souris parmi les espèces communes de chez nous :

• la Pipistrelle commune : noter la présence du tragus dans l'oreille, élément important de classification, envergure 240 millimètres, poids cinq grammes environ, sédentaire ;
  • le Grand murin : peut-être l'espèce la plus grande de France d'une envergure de 350 mm, blanc dessous avec des ailes larges et un avant-bras de 50 mm de long environ.
Le Grand murin. © C. König, tous droits réservés