À la découverte d'un animal utile : la musaraigne

DossierClassé sous :zoologie , musaraigne , mammifère

-

Parmi les plus petits mammifères avec les chauves-souris, les musaraignes sont des carnivores hyperactifs, au maximum deux heures de repos par jour, avec un cœur de quelques dixièmes de gramme à 1.000 coups par minute !

  
DossiersÀ la découverte d'un animal utile : la musaraigne
 

Les musaraignes (insectivores) ne sont pas des rongeurs comme les souris (Rodentia). La différence la plus voyante est le museau pointu et allongé des musaraignes. Elles ont cinq doigts griffus aux pattes avant contre quatre chez les souris. Elles ont des yeux très petits. Ces trois critères sont très faciles à voir et permettent de faire la différence.

La musaraigne est un petit mammifère insectivore. © Hanna Knutsson, Flickr, CC by-nc 2.0

Musaraignes ou souris ?

Si vous avez un crâne en bon état, une autre différence est facile à voir, c'est l'absence d'arc zygomatique chez les musaraignes et la denture continue contrairement aux rongeurs chez qui un espace sépare les incisives des molaires : le diastème ou barre. Les musaraignes sont carnivores, elles mangent des insectes, donc d'autres animaux et les souris mangent des graines et des racines et s'attaquent à nos provisions dans les caves !

Malgré des robes parfois identiques et une allure générale similaire, les musaraignes ne sont pas des souris. Pour faire la différence, les musaraignes ont un museau pointu et une queue plus courte par rapport à une souris. Les musaraignes sont généralement plus petites qu'une souris. Leur espérance de vie est différente puisqu'une musaraigne peut vivre jusqu'à 18 mois et une souris peut atteindre l'âge de 3 ans. Elles n'ont pas le même rythme de reproduction, dans une année les musaraignes peuvent avoir 4 portées de 5 à 10 petits alors que les souris peuvent avoir jusqu'à 10 nichées et 10 petits.

Sorex antinorii, musaraigne du Valais. Cette espèce est aussi présente en France. Elle fait la couverture de la seule monographie en français sur les musaraignes. © Toute reproduction et utilisation interdites

La musaraigne, une alliée pour votre jardin

Les musaraignes sont des mammifères très friands des insectes, elles consomment leur poids en nourriture chaque jour. Les espèces de musaraignes sont très diverses, celles que l'on retrouve le plus souvent dans le jardin sont les musaraignes carrelet, des jardins et des champs. Puisqu'elles sont insectivores, elles vivent dans les endroits où il y a beaucoup d'insectes, sous des branchages ou dans les haies. Vous pouvez les apercevoir dans un grand jardin ou à proximité d'un champ. 

La musaraigne va débarrasser votre jardin des chenilles, des vers, des perce-oreilles et de tout autres insectes dont elle aime se nourrir. Elle rend service à votre jardin en éliminant les indésirables, vous n'aurez pas besoin d'utiliser des produits polluants. La musaraigne ne représente pas un danger pour vos plantations puisqu'elle ne mange pas les fruits, les légumes et les fleurs. 

Musaraigne : les espèces présentes en France

La musaraigne fait partie de la famille des Soricidae, on compte environ 370 espèces de musaraignes. En France, on peut trouver :

  • La musaraigne carrelet ou commune (Sorex areneus)
  • La musaraigne des jardins (Crocidura suaveolens)
  • La musaraigne des champs (Crocidura leucodon)
  • La musaraigne musette (Crocidura russula)

En fonction des espèces, leurs caractéristiques sont différentes, notamment leur poids peut varier de 6 g à 14 g.

Quelques articles à lire sur Futura sur les petits mammifères :