À la découverte d'un animal utile : la musaraigne

DossierClassé sous :zoologie , musaraigne , mammifère

-

Parmi les plus petits mammifères avec les chauves-souris, les musaraignes sont des carnivores hyperactifs, au maximum deux heures de repos par jour, avec un cœur de quelques dixièmes de gramme à 1.000 coups par minute !

DossiersÀ la découverte d'un animal utile : la musaraigne

Les musaraignes (insectivores) ne sont pas des rongeurs comme les souris (Rodentia). La différence la plus voyante est le museau pointu et allongé des musaraignes. Elles ont cinq doigts griffus aux pattes avant contre quatre chez les souris. Elles ont des yeux très petits. Ces trois critères sont très faciles à voir et permettent de faire la différence.

La musaraigne est un petit mammifère insectivore. © Hanna Knutsson, Flickr, CC by-nc 2.0

Musaraignes ou souris ?

Si vous avez un crâne en bon état, une autre différence est facile à voir, c'est l'absence d'arc zygomatique chez les musaraignes et la denture continue contrairement aux rongeurs chez qui un espace sépare les incisives des molaires : le diastème ou barre. Les musaraignes sont carnivores, elles mangent des insectes, donc d'autres animaux et les souris mangent des graines et des racines et s'attaquent à nos provisions dans les caves !

Sorex antinorii, musaraigne du Valais. Cette espèce est aussi présente en France. Elle fait la couverture de la seule monographie en français sur les musaraignes. © Toute reproduction et utilisation interdites