Étrangeté du vivant : cet animal est totalement transparent !

Classé sous :océan , salpe , animal transparent

En pêchant le long des côtes néo-zélandaises, un père et ses deux fils font une drôle de rencontre. Ils attrapent avec leur cane à pêche ce qu'ils pensent être un poisson totalement transparent. L'horizon transparaît à travers son corps, seul un petit bulbe orange est visible. Le père prend en main la créature et la décrit comme « écailleuse et ferme ». Après avoir immortalisé leur rencontre, le poisson est relâché.

En réalité, ces deux Néo-Zélandais n'ont pas rencontré un poisson mais une salpe. L'espèce Salpa maxima plus précisément. Les salpes sont des tuniciers, ce groupe est le plus proche parent de l'ordre des vertébrés. Bien que totalement transparentes, les salpes possèdent un cœur, des branchies et une chorde neurale. Le bulbe orange s'appelle le nucleus et regroupe les viscères de cet étrange animal. Les salpes peuvent vivre de façon solitaire et elles se reproduisent de façon asexuée ou se regroupent en formant des chaînes qui peuvent atteindre 10 mètres de long.

La salpe pêchée par le Néo-Zélandais et ses fils. © Stuart Fraser
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Ce poisson retient sa respiration sous l’eau !  Le poisson-coffre ne respire pas régulièrement avec ses branchies mais stocke l’eau dans ses joues sans inhaler ou expirer pendant plusieurs minutes. Un phénomène unique chez les poissons.