Le règne animal est composé d’espèces de toutes sortes qui évoluent dans les différents écosystèmes de la planète. À travers cette galerie photo, Futura-Sciences vous propose de découvrir quelques-uns des plus petits animaux de la planète.

Notre planète possède une biodiversité animale impressionnante. Elle regroupe un panel d'animaux de formes, de dimensions et de couleurscouleurs diverses et variées qui reflète l'adaptation aux différents environnements. Certains spécimens se distinguent de leurs pairs par leur taille minuscule. Le ouistiti pygmée, par exemple, peut tenir dans la paume d'une main alors que la plupart des singes sont beaucoup plus gros. Les bébés sont d'ailleurs à peine plus grands qu'un doigt humain !

Mais attention, l'habit ne fait pas le moine, et ce n'est pas parce qu'elles sont petites que ces espèces sont forcément douces et mignonnes. Le caïman nain a beau être le plus petit des alligators, il reste dangereux. Il possède en effet une mâchoire puissante remplie de dents tranchantes dans laquelle il vaut mieux éviter de mettre la main ! La méduse irukandji quant à elle ne dépasse pas quelques centimètres, mais ses piqûres peuvent être mortelles.

Malgré leur taille, ces animaux représentent des maillons essentiels des écosystèmes de la planète. Malheureusement, du fait de la pollution et des activités humaines, la biodiversité animale tend à décliner progressivement. Or, chaque espèce, si petite soit-elle, est unique et irremplaçable. Sa disparition peut menacer la survie de nombreuses autres espèces et mettre en péril tout un écosystèmeécosystème. Le marsouinmarsouin du Pacifique, le plus petit cétacé du monde (qui fait quand même 1 m de long pour 45 kgkg), est une espèce en voie d'extinction.