Mots-clés |
  • zoologie,
  • baleine,
  • odontocète,
  • Pollution,
  • mer,
  • océan,
  • mammifère,
  • tourisme,
  • mammifère marin
Les cétacés, nos cousins des mers

Plongez dans le monde fascinant de nos océans et de nos fleuves. Une immersion dans l'univers marin vous permettra de découvrir les cétacés, des prédateurs méconnus, les aptitudes de ces mammifères marins si menacés, aux facultés extraordinaires.

Sommaire
PDF
Claire König Enseignante Sciences Naturelles

Les cétacés sont des mammifères aquatiques. On distingue les cétacés à dents (comme la baleine blanche et les dauphins) des cétacés à fanons (les baleines). Si la chasse aux cétacés a longtemps été pratiquée sans réglementation, elle est désormais surveillée pour protéger les populations.

Baleine à bosse, cétacé. Une mère et son petit s'élèvent au-dessus des fonds coralliens qui bordent l'île de Rurutu. © Alexis Rosenfeld, Tous droits réservés
Baleine à bosse, cétacé. Une mère et son petit s'élèvent au-dessus des fonds coralliens qui bordent l'île de Rurutu. © Alexis Rosenfeld, Tous droits réservés

L'histoire des cétacés est multiforme. Fin 2006, on a appris l'extinction probable d'une espèce de dauphin de rivière, le Dauphin du Yang-Tsé, plusieurs autres espèces sont menacées et pourraient disparaître dans les vingt prochaines années.

« Afin de mettre en place une protection plus efficace il faut des connaissances scientifiques plus juste ». C’est en ces termes que l’association Groupe de recherche sur les cétacés (Grec) ouvre son site Internet et c’est avec plaisir que je les cite pour ouvrir ce dossier dont le but est justement de vous permettre de mieux connaître ces animaux magnifiques et attachants. Leur monde est multiple, complexe, relativement difficile d’accès, ce qui ne justifie d’aucune manière leur capture et leur captivité dans les delphinariums…

En tant que simple citoyen, vacancier ou simplement promeneur sur une plage, vous pouvez faire quelque chose pour eux, si peu que ce soit, ne serait-ce que de ne pas jeter de sac en plastique en bord de mer ! Je vous invite donc à faire connaissance avec eux.

Le béluga (Delphinapterus leucas) un cétacé étonnant. © Stan Shebs
Le béluga (Delphinapterus leucas) un cétacé étonnant. © Stan Shebs

Au travers de ce dossier vous pourrez partir à la rencontre des différents types de cétacés (Mysticètes et Odontocètes), découvrir leur anatomie, leur fameux sonar, les migrations et l'extraordinaire béluga. On ne peut occulter bien sûr la chasse, et pour l'avenir, nous parlerons d'écologie et de protection.

Les cétacés, nos cousins des mers - 2 Photos

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires