La baleine bleue est le plus grand animal marin à avoir jamais existé. Seuls certains dinosaures sauropodes, aux dimensions hypothétiques, peuvent lui disputer le titre de plus grand animal de la planète. © CC0 Public Domain

Quel est le plus grand mammifère marin ?

Question/RéponseClassé sous :baleine , Nature , cétacé

Parmi les titans qui vivent dans nos océans, voici les plus grands jamais rencontrés. Et ils vivent toujours sur notre Planète bleue.

Sur notre Planète, contrairement au cas des animaux terrestres, les plus grands animaux à avoir jamais vécu dans les mers et les océans existent toujours aujourd'hui. Ce sont les baleines bleues (Balaenoptera musculus), aussi appelées rorquals bleus.

Mammifère marin : les baleines bleues

Ce mammifère marin, apparu il y a 9 millions d'années et actuellement en danger d’extinction, peut atteindre la taille colossale de 33,58 mètres de long pour 150 à 190 tonnes.

À ce jour, on ne connaît qu'une seule créature qui le dépasse en longueur mais ce n'est pas un vertébré : la méduse géante dite "à crinière de lion" (Cyanea capillata). Les tentacules de ce cnidaire de 150 kilogrammes et de 2,5 mètres de diamètre peuvent atteindre 40 mètres de long !

Les baleines bleues sont également appelées rorqual bleu leurs dimensions sont hors du commun. La langue de ce mammifère marin pèse à elle seule 4 tonnes, c'est le poids de l'animal terrestre le plus imposant : l'éléphant. La taille de son coeur est comparable au poids d'une voiture de 500 kg. La face inférieure de cet animal marin est blanche et son corps est de couleur gris-bleu.

Ce mammifère marin est une espèce en danger et bénéficie d'une protection sachant qu'on compte environ seulement 15 000 baleines bleues dans le monde entier. C'est un animal qui se nourrit principalement de Krill, ce sont des petites crevettes. En un seul jour, ce mammifère marin peut manger une quantité de 3600 kg.

La baleine bleue a une préférence pour les eaux froides et préfère vivre dans la peine mer. Elle est présente dans tous les océans mis à part l'océan Arctique. Cette baleine bénéficie d'une longue espérance de vie à l'état sauvage, elle vit au moins 80 ans et peut atteindre l'âge de 90 ans voir plus selon certains scientifiques.