Planète

La méduse, un animal fragile mais redoutable

ActualitéClassé sous :méduse , zoologie , invertébrés

Par Jonathan Sare, Futura

[EN VIDÉO] La méduse, un animal fragile mais redoutable  Avec leur corps gracieux et léger les méduses cachent bien leur jeu, car ce sont en fait de terribles prédateurs présents dans une grande partie des mers du Globe. L’aquarium de Monterey Bay en Californie a réuni un impressionnant panel de spécimens à découvrir ici en vidéo. 

Avec leur corps gracieux et léger les méduses cachent bien leur jeu, car ce sont en fait de terribles prédateurs présents dans une grande partie des mers du Globe. L’aquarium de Monterey Bay en Californie a réuni un impressionnant panel de spécimens à découvrir ici en vidéo.

La méduse est un animal gélatineux qui appartient à l’ordre des cnidaires. Elle chasse ses proies avec de longs tentacules recouverts de nématocystes, de minuscules cellules venimeuses dont certaines sont mortelles pour l’Homme. Ces animaux font partie du plancton et se composent d’environ 98 % d’eau, ce qui leur permet de se maintenir facilement en suspension dans l’océan.

La plupart des méduses vivent dans les eaux salées et seulement environ 1 % d'entre elles peuvent survivre en eau douce. Elles se déplacent par bonds en contractant leur ombrelle, bien que ce soit les courants qui décident réellement de leur direction. Certaines espèces comme la Turritopsis nutricula sont capables de se régénérer et sont considérées comme biologiquement « immortelles ».

© Eugenia Loli-Queru

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !