L’espérance de vie à la naissance indique la durée de vie moyenne d’une génération. © Kurhan, Fotolia

Santé

Espérance de vie

DéfinitionClassé sous :médecine , espérance de vie , durée de vie
 

L'espérance de vie se définit comme le nombre moyen d'années qu'il reste à vivre à un individu ayant un âge donné, en supposant que les taux de mortalité mesurés au moment du calcul persistent au cours du temps. En pratique, le décès d'un individu peut survenir bien avant ou après l'âge attendu. Par exemple, les progrès en médecine peuvent permettre de guérir une maladie autrefois incurable, augmentant de fait la durée de vie de l'individu.

L'espérance de vie peut donc se calculer à la naissance puis à tout âge. Pour l'année 2017 en France, les calculs de l'Insee donnent une espérance de vie à la naissance de 85,3 ans pour les femmes et 79,5 ans pour les hommes. La même année, l'espérance de vie était, respectivement, de 23,2 ans et de 19,4 ans pour les Françaises et les Français âgés de 65 ans.

Espérance de vie à la naissance selon le sexe en 2017. © Insee

L’allongement de l’espérance de vie

On peut calculer l'espérance de vie dans le monde. Mais en réalité, elle varie selon les régions, ce pour quoi on la calcule souvent au niveau national. Elle varie aussi selon les époques. Ainsi, l'espérance de vie à la naissance dans le monde était seulement de 26 ans à l'Âge de Bronze (3.000 à 1.000 av. J.-C.) tandis qu'elle atteint les 72 ans en 2016, d'après la Banque Mondiale.

Au niveau global, l'espérance de vie a augmenté avec le progrès de la médecine et l'amélioration de la qualité de vie. La chute de la mortalité infantile, le développement des vaccins, l'instauration des programmes nationaux de santé publique, etc., peuvent expliquer cette évolution. Il existe d'ailleurs une variante de cet indicateur, appelée espérance de vie en bonne santé, qui évalue le nombre moyen d'années qu'un individu peut vivre sans incapacité. On peut s'attendre à ce que l'espérance de vie augmente encore si la recherche aboutit sur des traitements contre les cancers ou encore si l'on généralise l'accès à l'eau potable.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Interview 3/5 : comment sont liées nutrition et espérance de vie ?  En France, l'espérance de vie est une des meilleures du monde, mais cette performance n’est pas uniquement liée à la nutrition. La génétique est peut-être aussi l'une des raisons. Béatrice de Reynal, nutritionniste, a accepté de nous en parler au cours de cette interview.