Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Cinq animaux étranges et surprenants Certains animaux sont tellement étranges qu’il est difficile de croire en leur existence. Ils null

Le tatoutatou à six bandes (Euphractus sexcinctus), mammifèremammifère singulier, membre du super-ordre des xénarthes, vit bien à l'abri des forêts tropicalesforêts tropicales d'Amérique du Sud. La reproduction de ces animaux étranges est encore nimbée de mystères ; pourtant, il y a une scientifique qui a assisté aux ébats rares entre deux tatous à six bandes. Nina Attias est une spécialiste de l'écologieécologie et de la biologie animale à l'Universidade Federal de Mato Grosso do Sul au Brésil. Elle a beaucoup étudié les tatous, leur environnement et leur comportement.

Voir aussi

Lèpre : plus de la moitié des tatous seraient infectés dans la forêt brésilienne

Elle raconte à National Geographic la scène originale dont elle a été témoin. Les tatous mâles repèrent les femelles à leur odeur et lorsqu'ils essayent de s'approcher d'elles, ces dernières se mettent à courir. Le mâle, qui parviendra à rattraper la femelle et à grimper sur son dosdos, pourra s'accoupler. La reproduction se poursuit alors que la femelle court toujours. Pour mener le coït à terme, le tatou à six bandes mâle est doté d'un pénispénis particulièrement grand pour sa taille. En effet, les tatous mesurent une trentaine de centimètres à l'âge adulte, avec un pénis qui peut atteindre parfois les 15 centimètres ! C'est l'animal qui possède le pénis le plus grand par rapport à sa taille.