Selon une étude italienne, les hommes exposés aux substances chimiques utilisées pour fabriquer le Téflon ont un pénis plus court et plus mince. Les PFC sont en effet connus comme des perturbateurs endocriniens.


au sommaire


    Les poêles antiadhésives sont peut-être pratiques pour cuisiner, mais elles pourraient être nuisibles à la fertilité et aux organes sexuels masculins, révèle une étude de l'université de Padoue (Italie), publiée le 6 novembre 2018 dans la revue américaine The Journal Of Clinical Endocrinology & Metabolism. Les poêles en TéflonTéflon sont en effet fabriquées avec des composés perfluoréscomposés perfluorés (PFC), qui ont la propriété de repousser l'eau, les matièresmatières grasses et la poussière. Or, de nombreuses études ont mis en évidence les effets toxiques de ces substances sur le système reproducteur masculin. Le mécanisme n'est pas encore clairement établi, mais on pense qu'il se lie aux récepteurs de la testostérone, ce qui bloque leur activation.

    Une réduction de 12 % de la taille du pénis

    Pour leur étude, les chercheurs ont comparé la taille du pénis, le volumevolume des testicules et la qualité du sperme de 383 Italiens âgés de 16 à 22 ans, dont 212 vivent dans la région de Padoue, au nord-est de la Vénétie. Celle-ci fait en effet partie des quatre régions les plus fortement polluées par les PFC au monde, avec la Virginie occidentale aux États-Unis, Dordrecht aux Pays-Bas et le Shandong en Chine. Une rivière hautement contaminée par les ruissellements d'une usine chimique et d'une usine de traitement des eaux semble être à l'origine de ce niveau record d'exposition. Ils ont comparé ces paramètres avec ceux de 171 hommes vivant dans d'autres régions en Italie.

    La région de Padoue, au nord-est de la Vénétie en Italie, fait partie des quatre endroits les plus pollués au monde par les PFC. © Plans/Apple
    La région de Padoue, au nord-est de la Vénétie en Italie, fait partie des quatre endroits les plus pollués au monde par les PFC. © Plans/Apple

    Résultat, les hommes vivant dans les régions contaminées ont un pénis 12,5 % plus court et 6,3 % plus mince que les autres. Et ce n'est pas seulement la taille du pénis qui est touchée : les spermatozoïdes sont moins sains et moins mobilesmobiles, le volume des testicules plus faible tout comme la distance entre le scrotum et l'anusanus (ce qui indique un moindre développement de l'appareil reproducteur).

    Moquettes, emballages, vêtements : les PFC omniprésents

    De précédentes études ont déjà établi un lien entre les PFC et d'autres problèmes de santé, notamment une hausse du cholestérol, le cancercancer de la vessievessie et de la prostateprostate. Ils seraient également toxiques pour les fœtusfœtus et les adolescents de sexe masculin. Les PFC ne sont pas seulement présents dans les poêles en Téflon. On les trouve dans de très nombreux produits (emballages alimentaires, assiettes en carton, tapis anti-tâches, liquideliquide lavelave-glace, vêtements imperméables, colles, produits cosmétiques...). Ils sont absorbés via l'eau ou des aliments contaminés, ou inhalés par les vapeurs libérées par les poêles antiadhésives quand on les chauffe excessivement. Des mesures ont déjà été prises concernant le PFOA, un des PFC les plus courants. Interdit en France depuis 2015, il sera banni dans toute l'UE à compter de juillet 2020. Mais, « ces produits chimiques sont extrêmement stables et dépassent la duréedurée de vie humaine », alerte Andrea Di Nisio, le principal auteur de l'étude.