au sommaire


    La prostate contribue à la production du sperme grâce à la sécrétion du liquide prostatique. Crédits DR

    La prostate contribue à la production du sperme grâce à la sécrétion du liquide prostatique. Crédits DR

    Cela vous intéressera aussi

    La prostate appartient au système reproducteur masculin.

    Fonction de la prostate

    La prostate est une glandeglande qui contribue, par la sécrétionsécrétion du liquideliquide prostatique, à la production du spermesperme. Le liquide prostatique (qui correspond à 20% du volumevolume du sperme) est incolore, isotonique, contenant du calciumcalcium, des protéinesprotéines ainsi que du zinczinc, de l'acide citriqueacide citrique et des phosphatases acides. Le zinc, qui jouerait un rôle fondamental dans le pouvoir fécondant des spermatozoïdesspermatozoïdes, est extrait de la circulation sanguine par la prostate. 

    La prostate se contracte durant l'éjaculation et se rétracte durant la mictionmiction.

    Structure de la prostate

    La prostate est un organe situé juste au-dessous de la vessievessie. C'est un organe fibromusculaire et glandulaire ayant la forme d'une châtaignechâtaigne de consistance ligneuse. La prostate grandit au moment de la pubertépuberté grâce aux hormones androgènesandrogènes et mesure à l'âge adulte environ 2 centimètres sur 3 et pèse environ 20 grammes. 

    Elle est traversée d'une part par les canaux éjaculateurs, et d'autre part par l'urètreurètre. Il s'agit donc d'un organe qui constitue un véritable carrefour des voies urinaires et génitales.

    La prostate est divisée en plusieurs zones dont les plus importantes sont la zone de transition (lieu de développement de l'hyperplasiehyperplasie bénigne de la prostate) et la zone périphérique (lieu d'origine du cancercancer).