De la même façon que les précédents travaux sur la diminution de la concentration de spermatozoïdes avait nourri bien des débats, la nouvelle étude confirmant cette baisse au niveau mondial produit les mêmes effets entre experts. Cette fois-ci, certains d'entre eux objectent que, les outils de mesure étant plus fiables, l'étude ne reflète pas la réalité elle-même.

Santé

Corps humain

La fertilité masculine est en déclin partout dans le monde selon une étude

actualité

17/11/2022

Aujourd'hui dans Patient bizarre, une allergie étonnante qui complique les relations amoureuses d'un jeune homme de 27 ans.

Santé

Sperme

Patient bizarre : il devient allergique à ses propres orgasmes

actualité

15/10/2022

Après la Covid-19, la qualité du sperme des hommes concernés par la maladie se dégrade. Les troubles morphologiques, de mobilité ou de quantité peuvent perdurer plusieurs mois dans de rares cas.

Santé

Coronavirus

La Covid-19 ne se transmet pas par voie sexuelle, mais altère la qualité du sperme

actualité

23/12/2021

Chez certaines femmes stériles, des anticorps visent les spermatozoïdes. Une affection qui pourrait permettre de créer une nouvelle forme de contraception non hormonale.

Santé

Spermatozoïdes

Contraception : ces anticorps neutralisent les spermatozoïdes

actualité

22/08/2021

Selon l'ONU, la consommation de cannabis a augmenté durant la pandémie de Covid-19. © Aleksej, Adobe Stock

Santé

Cannabis

Fumer de l'herbe diminuerait la fertilité des hommes

brève

12/08/2021

Chez certaines souris, dès la ligne de départ des spermatozoïdes, les dés sont pipés. Toutes ces cellules ont une mutation qui les « empoisonne », mais seulement la moitié d'entre elles produisent l'antidote. De quoi s'agit-il ?

Santé

Spermatozoïdes

Le spermatozoïde gagnant avait sans doute l'antidote

actualité

08/02/2021

L'utilité du clitoris pourrait avoir été démasquée ! Il existait d'ores et déjà deux théories sur la fonction du clitoris, mais après analyse des différentes conséquences physiologiques de l'excitation et de l'orgasme féminins, un chercheur anglais propose une troisième hypothèse bien étayée.

Santé

Clitoris

Le clitoris ne servirait pas qu'au plaisir féminin

actualité

08/11/2019

Le syndrome du malaise post-éjaculatoire (SMPE), ou post orgasmic illness syndrome (POIS) en anglais, survient dans les heures et jours suivant l’orgasme masculin. Handicapant sur le plan sexuel, il se caractérise par des céphalées, des humeurs dépressives ou encore des conjonctivites inhabituelles. Certains scientifiques émettent l’hypothèse d’une allergie au sperme.

Santé

Sexualité

Sperme et allergie : le syndrome du malaise post-éjaculatoire

question réponse

01/09/2019

La nature mène parfois la vie dure à ceux qui veulent se reproduire. Chez l’Homme, les spermatozoïdes doivent ainsi se frayer un chemin dans l’appareil génital féminin avant de pouvoir féconder un ovule. Et des chercheurs viennent juste de comprendre comment ils y parviennent.

Santé

Corps humain

On sait enfin comment le sperme se fraie un chemin dans l’appareil génital féminin

actualité

21/03/2019

Les partenaires des femmes qui font des fausses couches à répétition ont plus souvent des spermatozoïdes dont l'ADN est endommagé par le stress oxydatif. C’est le résultat d’une étude de l'Imperial College de Londres qui confirme que les causes des fausses couches ne sont pas que féminines.

Santé

Grossesse

Les fausses couches à répétition peuvent être liées à une mauvaise qualité du sperme

actualité

09/01/2019

Le nouveau Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'agence Santé publique France s'est penché sur certains problèmes de médecine reproductive. Mauvaise qualité du sperme et puberté précoce ont probablement tous deux des causes environnementales. Les perturbateurs endocriniens sont pointés du doigt, mais pas seulement.

Santé

Médecine

Mauvaise qualité du sperme, puberté précoce : l'environnement en cause

actualité

03/07/2018

Des médecins américains ont annoncé avoir réalisé la première greffe de pénis et de scrotum au monde sur un soldat victime d’une grave blessure. Mais les testicules, contenant les cellules germinales, n’ont pas été greffés pour des questions d’éthique.

Santé

Médecine

Première mondiale : une greffe de pénis et de scrotum aux États-Unis

actualité

24/04/2018

Comment les spermatozoïdes se comportent-ils dans l’espace ? Voici la question à laquelle les scientifiques de la Nasa veulent répondre avec leur projet Micro-11 qui va étudier des spermatozoïdes humains et de taureau dans la Station spatiale internationale (ISS).

Santé

Médecine

ISS : des spermatozoïdes envoyés par la Nasa

actualité

11/04/2018

Le sport intense ne ferait pas seulement fondre la graisse, il aurait aussi un impact négatif sur la libido. C’est ce que suggère une étude américaine publiée en mars 2017 qui a interrogé un millier d’hommes sur leur activité physique et leur vie sexuelle.

Santé

Médecine

Libido : le sport intense réduirait le désir sexuel masculin

actualité

17/02/2018

Les spermatozoïdes humains apprécieraient l’hiver... Ils seraient en effet plus nombreux et surtout plus mobiles durant la mauvaise saison, du moins chez les hommes ne souffrant pas d’infertilité. Y a-t-il donc de meilleurs moments pour faire des bébés ? Oui, selon une étude de 2013.

Santé

Médecine

Science décalée : les spermatozoïdes plus en forme les mois d’hiver

actualité

30/12/2017

On dit souvent que porter des sous-vêtements serrés est mauvais pour la fertilité. En 2013, un chercheur néerlandais montrait qu’au contraire, porter un kilt de manière traditionnelle (sans rien dessous) contribuerait à améliorer la qualité du sperme.

Santé

Médecine

Science décalée : porter le kilt pour un sperme de meilleure qualité

actualité

25/12/2017

De nombreux aliments sont connus pour leurs soi-disant effets aphrodisiaques. Mais quels sont ceux qui marchent vraiment ? Voici cinq aliments ou compléments alimentaires dont les propriétés aphrodisiaques ont été démontrées.

Santé

Sexualité

5 aliments aphrodisiaques pour booster sa libido

actualité

22/08/2017

Plus besoin de vous déplacer dans un laboratoire d'analyses médicales : des chercheurs américains ont mis au point une application pour smartphone qui permet d'analyser la qualité du sperme à domicile. Une innovation qui s'avère à la fois efficace et peu coûteuse.

Santé

Médecine

Vous pourrez bientôt tester la qualité de votre sperme avec votre smartphone

actualité

23/03/2017

Six mois d'exercice physique permettent d'augmenter le nombre et la mobilité des spermatozoïdes chez des hommes sédentaires. Courir une demi-heure trois à quatre fois par semaine semble l’option la plus efficace.

Santé

Médecine

Les hommes sportifs produisent un sperme de meilleure qualité

actualité

08/12/2016

Le virus Zika se transmet le plus souvent par la piqûre de moustique, mais des cas de transmission sexuelle ont été décrits. Il a même été montré que le virus pouvait persister pendant six mois dans le sperme. Explications.

Santé

Médecine

Le Zika se transmet-il par voie sexuelle ?

actualité

17/08/2016

Une étude menée en Espagne indique qu'une activité physique modérée augmente la production de sperme. Le résultat reste à confirmer, et même à préciser.

Santé

Médecine

Sport : l'activité physique favoriserait la production de sperme

actualité

19/07/2016

Une étude sur 9.000 hommes ayant un problème d’infertilité a trouvé une corrélation avec d'autres ennuis de santé comme l'hypertension. L'infertilité pourrait donc être un signe évocateur d'autres problèmes de santé générale.

Santé

Médecine

L'infertilité masculine liée à d'autres problèmes de santé

actualité

15/12/2014

Ils ne penseraient qu'au sexe, leurs poils rasés pousseraient plus drus et la taille de leurs pieds renseignerait sur celle de leur pénis. La liste de mythes masculins est longue, analysons-en quelques-uns.

Santé

Corps humain

Le corps des hommes : décryptage de 5 idées reçues

actualité

12/10/2014

Les premières observations au microscope des spermatozoïdes décrivaient la nage des cellules sexuelles mâles comme celle des anguilles. Cela a fait consensus pendant des centaines d'années jusqu'à ce qu'une équipe de chercheurs décide d'observer la nage des spermatozoïdes en 3D.

Santé

Spermatozoïdes

On sait enfin comment nage un spermatozoïde !

actualité

03/08/2014

Le chromosome X a longtemps été considéré comme stable et féminin. Des chercheurs viennent de prouver l’inverse. En comparant ces chromosomes d’Hommes à ceux de souris grâce à une technologie de séquençage performante, ils ont montré que plusieurs gènes différaient entre les deux espèces et qu’ils jouaient un rôle dans la formation du sperme chez les mâles.

Santé

Médecine

Le chromosome X renferme des clés de la masculinité

actualité

23/07/2013

Une étude australienne menée sur plus de 20 ans établit une association entre le tabagisme des femmes enceintes et une baisse de la qualité et de la quantité du sperme de leurs garçons une fois adultes. Mais d’autres critères semblent également intervenir…

Santé

Sexualité

Baisse de la fertilité masculine : le tabagisme de la mère responsable ?

actualité

09/07/2013

Une nouvelle étude suggère un lien entre le temps passé devant la télévision et la quantité de spermatozoïdes produits. L’inactivité physique pourrait être une des causes de la baisse de la fertilité constatée ces dernières décennies, mais ce ne serait probablement pas la seule.

Santé

Médecine

Plus de temps devant la télé, moins de spermatozoïdes

actualité

05/02/2013

La technique des mâles stériles a fait ses preuves dans l’élimination d’insectes indésirables. On pourrait désormais se rapprocher d’une solution écologique et contrecarrant les phénomènes de résistance aux médicaments en l’appliquant aux anophèles, moustiques vecteurs du paludisme. Pour cela, il faudrait désagréger le bouchon copulatoire qui accompagne le sperme lors de l’accouplement.

Santé

Médecine

Paludisme : stériliser les moustiques mâles pour limiter la transmission

actualité

22/08/2012

Une protéine retrouvée dans le liquide séminal du sperme serait responsable de l’ovulation chez certaines espèces de mammifères et favoriserait la viabilité de la grossesse chez la vache et peut-être chez l’Homme. Cette molécule, qui vient d’être isolée, ne serait autre qu’un facteur de croissance nerveuse déjà connu. Il pourrait être la cible d’un nouveau traitement de l’infertilité.

Santé

Biologie

Infertilité : le sperme contient une protéine qui favorise l’ovulation

actualité

21/08/2012

Le Propécia, traitement contre la chute des cheveux, à base de finastéride, est connu pour ses effets secondaires indésirables sur la sexualité masculine (dysfonction érectile, problème d'éjaculation, douleur testiculaire…). Mais ces troubles pourraient être complétés par de nouveaux symptômes comme la diminution de la taille des testicules chez certains hommes, et surtout persisteraient parfois sur le long terme.

Santé

Médecine

Propécia : des troubles sexuels, oui, et à long terme !

actualité

17/07/2012

La France vient de voir naître sur son territoire le premier bébé conçu après vitrification d’ovocytes, une technique de congélation très rapide des gamètes. Si le procédé n’est pas nouveau, il était jusqu’alors interdit dans l'Hexagone pour des raisons bioéthiques. Ainsi, des femmes qui doivent subir un traitement lourd et potentiellement stérilisant pourraient malgré tout avoir des grossesses normales.

Santé

Médecine

Vitrification des ovocytes : première naissance en France

actualité

26/04/2012

Comme de nombreuses techniques nouvelles, la fécondation in vitro (FIV) a soulevé un certain nombre de problèmes éthiques. Jacques Testart, le biologiste qui a réussi la fécondation d’Amandine, premier bébé éprouvette français, revient pour Futura-Sciences sur les critiques qu’on lui a adressées à l’époque et qui peuvent persister aujourd’hui.

Santé

Médecine

FIV : ses avantages et ses limites éthiques selon Jacques Testart

actualité

24/02/2012

Une dose d’ultrasons peut réduire la production de spermatozoïdes chez le rat. Des chercheurs américains espèrent un jour faire de cette thérapie un contraceptif masculin. Mais des analyses supplémentaires sont requises pour s’assurer de la fiabilité et de la réversibilité du traitement.

Santé

Médecine

Bientôt un contraceptif masculin à ultrasons ?

actualité

31/01/2012

Prélèvements d'ADN, autopsies et autres analyses sont aujourd'hui récurrentes dans les enquêtes judiciaires. La médecine légale fait partie du quotidien de l'actualité, comme pour l'affaire DSK ou la remontée des corps du vol Rio-Paris. Où en est cette technique, quelles sont ses limites et vers où va-t-elle ?

Santé

Médecine

Médecine légale : de DSK au vol Rio-Paris, quand l'ADN parle

actualité

13/06/2011

La prise d’un traitement antirétroviral préventif avant l’affaiblissement du système immunitaire réduirait de 96 % la transmission du virus du Sida au sein des couples dont seul l’un des partenaires est séropositif. Cette bonne nouvelle devrait mener à la généralisation du traitement de prévention.

Santé

Médecine

La thérapie anti-VIH préventive réduit la transmission de 96 %

actualité

13/05/2011

Le projet de loi de bioéthique a été adopté hier, suite à un vote au Parlement. Déception pour les uns, belle victoire pour les autres, les révisions sont finalement peu importantes.

Santé

Médecine

Révision des lois de bioéthique : pas de révolution

actualité

16/02/2011

Deux nouvelles études accablent un peu plus le bisphénol A. Déjà soupçonnée d’être un perturbateur endocrinien, cette substance contenue dans un grand nombre de plastiques, notamment alimentaires, pourrait en plus traverser la peau et appauvrir la qualité du sperme.

Santé

Médecine

Bisphénol A : deux études inquiètent

actualité

02/11/2010

Fumer réduit la fertilité du futur père et de la future mère mais aussi celle de leur enfant en diminuant la qualité de ses cellules germinales. De quoi donner vraiment l’envie d’arrêter de fumer, non ?

Santé

Médecine

Les chances d'avoir des petits-enfants peuvent partir en fumée...

actualité

19/09/2010

Traces de pesticides dans l’alimentation, composants chimiques des emballages plastiques, produits de beauté… Nous sommes exposés en permanence à des matières toxiques. Pour les femmes pendant la grossesse, cette exposition prendrait une tournure dramatique. Elle attaquerait l’appareil génital du nouveau-né, surtout s’il s’agit d’un garçon.

Santé

Médecine

Ces polluants qui veulent du mal aux mâles

actualité

15/05/2009

Une équipe du RIKEN de Tsukuba (préfecture d'Ibaraki) a mis en évidence une procédure simple permettant d'utiliser du sperme de souris congelé afin de féconder par la suite des ovules et donner naissance à une portée, même après 15 ans passés à -20°C.

Santé

Vie

Féconder des souris avec du sperme congelé, 15 ans plus tard

actualité

07/12/2006