Les premières observations au microscope des spermatozoïdes décrivaient la nage des cellules sexuelles mâles comme celle des anguilles. Cela a fait consensus pendant des centaines d'années jusqu'à ce qu'une équipe de chercheurs décide d'observer la nage des spermatozoïdes en 3D.


au sommaire


    Si on observe un spermatozoïde vivant au microscope optique, on le voit nager comme une anguilleanguille en ondulant. Cette observation a été faite, il y a plus de 300 ans par Antoni van Leeuwoenheck, un scientifique hollandais qui a modernisé les microscopes de son époque. Mais comme plein d'autres après lui, il a été victime d'une illusion d'optique. 

    Une nage asymétrique

    En effet, grâce à un modèle 3D, des scientifiques de Bristol ont remarqué que les spermatozoïdes n'ondulent pas de façon symétrique. Leur nage est asymétriqueasymétrique car leur queue ne les propulse que d'un côté. Pour avancer tout droit, la tête et la queue de la cellule doivent tourner à la même vitessevitesse. Le mouvementmouvement asymétrique de la queue combiné à la rotation crée l'illusion que les spermatozoïde ondulent.