Cela vous intéressera aussi

La microscopie optique permet de visualiser des objets ou des détails invisibles pour nos yeux, dont la résolutionrésolution est trop faible.

Technique

Le microscopemicroscope optique utilise la lumièrelumière. Il est doté de deux lentilleslentilles

• l'objectif, pour agrandir l'objet que l'on souhaite observer (il existe plusieurs grossissements) ;
  • l'oculaireoculaire pour que les rayons arrivent à l'œil de manière parallèle, ce qui permet à l'œilœil de se reposer.

Des instruments supplémentaires permettent de régler la quantité de lumière (le diaphragmediaphragme) ou la mise au point (molettes liées à un système de crémaillère) pour affiner l'observation de l'échantillon placé sur la platineplatine porte-échantillon.

La résolution des microscopes optiques ne peut être supérieure à 0,2 micromètremicromètre, cette résolution étant limitée par la diffractiondiffraction de la lumière. Des techniques permettent de s'approcher de cette limite : l'utilisation d'un objectif à immersion (dans l'huile), ou en diminuant la longueur d'ondelongueur d'onde de la lumière (toutefois limitée au visible).

Utilisation du microscope optique

Le microscope optique permet de visualiser des objets vivants (bactériesbactéries, levureslevures, organismes unicellulaires) ou fixés (coupes de tissus) à l'échelle cellulaire. Il s'applique aussi à la physiquephysique des matériaux ou à la géologiegéologie.

Les objets illuminés deviennent très clairs et il est souvent nécessaire de procéder à des colorations des tissus afin de les observer. Ces techniques de coloration permettent aussi de distinguer des objets précis, ou de différencier deux organismes proches (coloration de Gramcoloration de Gram pour les bactéries), car tous les tissus ne fixent pas la coloration de la même façon.

De nombreuses variantes basées sur la microscopie optique sont aujourd'hui utilisées (contrastecontraste de phase, fond noir, lumière polarisée, fluorescence, confocal...).