Le microscope électronique à balayage fournit des images en relief des objets observés (ici, une tête de fourmi). © DR

Le microscope électronique à balayage est un microscope électronique qui permet de visualiser des objets en relief.

Technique du microscope électronique à balayage

Le microscope électronique à balayage (MEB ou SEM en anglais pour scanning electron microscopy) utilise un fin faisceau d'électronsélectrons, émis par un canon à électrons. Des lentilleslentilles électromagnétiques permettent de focaliser le faisceau d'électrons sur l'échantillon.

L'interaction entre les électrons et l'échantillon provoque la formation d'électrons secondaires de plus faible énergieénergie. Ils sont amplifiés puis détectés et convertis en un signal électrique. Ce processus est réalisé en chaque point de l'échantillon par un balayage du microscope. L'ensemble des signaux permet de reconstruire la typographie de l'échantillon et de fournir une image en relief.

La préparation des échantillons est contraignante. Ils doivent être déshydratés puis subir un traitement pour devenir conducteur (fixation des tissus, nettoyage). L'échantillon est ensuite placé sur le porteporte-objet.

Utilisation du microscope électronique à balayage

Grâce au microscope électronique à balayage, il est possible de voir la surface d'objets, de bactéries, de matériaux... La grande profondeur de champ est un atout de ce microscope. La résolutionrésolution (1 nanomètrenanomètre) est en revanche moins bonne que celle du microscope électronique en transmission (0,1 nanomètre).

Champ lexical : mEB | sEM