Santé

Lentilles journalières, mensuelles... choisir ses lentilles de contact

Question/RéponseClassé sous :Ophtalmologie , lentilles , lentilles de contact
Mieux vaut choisir des lentilles que l'on renouvelle souvent, donc des lentilles journalières ou bimensuelles. © Phovoir

Le choix des lentilles de contact dépend de la durée d'utilisation que l'on souhaite. Les lentilles peuvent être journalières, bimensuelles ou mensuelles. Roland Pagot, ophtalmologiste à Strasbourg et spécialiste des lentilles de contact, nous donne ses conseils.

Porter des lunettes ou des lentilles ?

« Le gros avantage des lentilles, c'est que l'on a une vraie liberté au niveau de l'œil, un champ visuel nettement agrandi. C'est un paramètre vraiment appréciable, notamment pour les sportifs » nous explique-t-il. La seule véritable contrindication au port des lentilles pour ces derniers, est la pratique des sports aquatiques. « Dès qu'il y a de l'eau, il peut y avoir des amibes susceptibles d'entraîner des infections graves ». Seul un ophtalmologiste peut mener les examens cliniques indispensables pour vérifier que vous ne présentez aucune contrindication. C'est également avec lui que vous devrez discuter de la fréquence de renouvellement de votre équipement. En la matière, tout est question de sécurité et de confort. Il est essentiel de trouver le juste équilibre.

Lentilles journalières, bimensuelles, mensuelles

Plus le renouvellement est fréquent, meilleure est l'hygiène de l'œil. Avec deux paires de lentilles par mois au lieu d'une, celle-ci sera donc plus satisfaisante. Au contraire, le fait de les porter sur une trop longue période peut avoir des inconvénients. Comme le souligne Roland Pagot, « au fil du temps les lentilles s'encrassent. Le risque d'irritation de l'œil augmente, entraînant un inconfort et éventuellement, l'abandon des lentilles. Des renouvellements plus fréquents permettent ainsi de limiter les désagréments liés aux irritations. Et nous constatons par conséquent, une meilleure observance avec les lentilles journalières ou celles que l'on appelle des lentilles "2 semaines" ». Est-ce vraiment une contrainte ? Selon le Dr Pagot, « les laboratoires proposent aujourd'hui des solutions très simples pour avertir les patients qu'ils doivent renouveler leurs lentilles ». Il existe par exemple des services programmables sur Internet, grâce auxquels l'envoi d'un SMS vous informe du moment précis où le changement doit intervenir.

Cela vous intéressera aussi