Maison

Contact sec

DéfinitionClassé sous :Maison , Contact sec , interrupteur
Sur ce schéma de compteur électrique, on peut voir le contact sec indiqué par C1/C2 et C3/C4. © DR

En électronique, le concept de contact sec est synonyme de voltage libre, il n'est pas « mouillé » par une source de tension. Il s'agit généralement d'un contact de sortie de nos appareils électriques, dont les bornes ont un potentiel nul. 

Qu’est-ce qu’un contact électronique ?

Les contacts sont des dispositifs permettant de commuter le passage du courant électrique, c'est-à-dire d'ouvrir, de fermer ou de sélectionner des branches de circuits électriques. L'interrupteur est l'exemple le plus courant de contact électronique

Les contacts numérotés avec des numéros simples sont appelés contacts de charge, ou contacts principaux. Ils sont employés dans des branches de moteur ou de charge, où il y a des intensités de courant élevées. Le marquage des bornes de contact de la charge se fait par des numéros (1/2, 3/4, 5/6, etc.).

Tous ces contacts de charge sont normalement des contacts ouverts, ils fonctionnent de manière analogue aux interrupteurs, c'est-à-dire que lorsqu'ils sont activés, ils ferment le circuit permettant le passage du courant électrique entre leurs bornes, assurant ainsi le fonctionnement des charges.

À quoi sert un contact sec ?

Le contact sec désigne un ensemble secondaire de contacts dans un circuit de relais. Il ne produit ni ne coupe le courant primaire contrôlé par le relais. Il peut réceptionner une information envoyée par l'appareil électrique, qui pilote le contact sec.

Le contact sec est donc une sorte d'interrupteur qui s'ouvre ou se ferme, sur ordre du distributeur d'électricité, en fonction de la tranche horaire : heure pleine ou creuse, par exemple. Sur les compteurs électroniques, il est identifié par quatre bornes de sortie fonctionnant par paires. Marquées C1/C2 et C3/C4, elles ne sont pas plombées et sont donc accessibles pour réaliser les branchements d'un contacteur jour/nuit.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !