Lors d’un déménagement, les démarches à entreprendre pour ouvrir un contrat d’électricité sont généralement très simples. © zinkevych, Fotolia

Maison

Les démarches pour ouvrir un contrat d’électricité lors d’un déménagement

Question/RéponseClassé sous :électricité , déménagement , contrat d'électricité

Votre déménagement n'est plus qu'un simple projet que l'on évoque autour de la table ? Les cartons sont presque faits et vous connaissez maintenant la date exacte de votre changement d'adresse ? Il est grand temps alors de penser aux démarches se rapportant à votre contrat d'électricité.

Parmi les nombreuses formalités qui accompagnent un déménagement, il y a celles qui se rattachent à vos contrats d'énergie. Ainsi, lorsque vous changez d'adresse, sachez qu'en plus d'avoir la charge de résilier les abonnements du logement que vous quittez, vous devez accomplir quelques démarches pour ouvrir un contrat d’électricité pour l'habitation dans laquelle vous emménagez. Et selon les situations, la procédure diffère quelque peu.

Concernant d'abord la résiliation de votre contrat d'électricité, notez que si vous oubliez de faire la démarche, votre fournisseur pourra vous demander de continuer à payer l'abonnement et les consommations, même après votre départ. Mais pas de panique, cette résiliation se fait généralement en toute simplicité et surtout, sans frais. Charge à vous de prévenir votre fournisseur d'électricité de la date de votre déménagement. Pensez à le faire avec une quinzaine de jours d'avance afin que les choses n'aient pas à se faire dans la précipitation. Il vous reviendra alors seulement de communiquer votre relevé de compteur à votre fournisseur d'électricité. Le plus souvent — car votre fournisseur peut souhaiter convenir d'un rendez-vous de résiliation avec un technicien —, cela se fait en ligne ou par téléphone. Et cela permettra à votre fournisseur de vous établir une facture de clôture en bonne et due forme.

Si personne ne vient occuper les lieux après votre départ, un agent Enedis peut être amené à se déplacer pour couper le courant. Et si cela peut-être le cas pour le logement que vous quittez, vous imaginez bien que cela peut également l'être pour l'habitation dans laquelle vous vous apprêtez à emménager. En parallèle des démarches de résiliation, vous devez donc penser à vous assurer que l'électricité sera bien en service à votre arrivée dans votre nouveau logement.

Si vous ne changez pas de fournisseur d’électricité à l’occasion de votre déménagement, les démarches de résiliation et d’ouverture d’un nouveau contrat se font en une seule fois. Elles correspondent alors à un banal changement d’adresse. © m.martins, Fotolia

Des démarches simples

Les démarches pour ouvrir un contrat d'électricité lors d'un déménagement sont elles aussi simples. D'abord, pensez que c'est peut-être l'occasion de changer de fournisseur. Et une fois votre choix arrêté, contactez ce fournisseur, disons 15 jours avant la date prévue de votre emménagement. Ce délai devrait vous éviter d'avoir à vous installer dans un logement sans électricité. Car si une coupure a été ordonnée à Enedis, il faut, en règle générale, compter 5 jours ouvrables pour qu'un agent puisse se déplacer et rouvrir l'électricité. Mais si la demande est importante à ce moment-là — au moment de la rentrée scolaire, par exemple —, ce délai peut augmenter.

Si vous remplacez un autre locataire — ou propriétaire — quasiment au jour le jour, inutile de vous inquiéter. Lors de votre arrivée, communiquez simplement à votre fournisseur, votre nouvelle adresse exacte — y compris étage et numéro d'appartement — ainsi que le relevé de votre nouveau compteur. Afin d'éviter les erreurs, il pourra aussi vous demander le numéro PDL (Point de livraison) de votre nouveau logement tout comme le numéro de votre compteur et le nom de l'ancien locataire. Si vous avez changé de fournisseur, notamment, une proposition de contrat vous sera faite que vous devrez alors signer. Attention toutefois, faites-le sans attendre, car sans information de la part d'un nouveau locataire, le courant peut être coupé à tout moment et sans préavis.

Enfin, si vous emménagez dans une maison neuve, il faudra demander au préalable son raccordement au gestionnaire du réseau électrique, Enedis, la plupart du temps. Ce raccordement peut prendre un certain temps. Mais il est possible qu'il soit demandé par le promoteur auquel cas, vous n'aurez plus qu'à vous soucier de la mise en place de votre contrat avec votre fournisseur.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi