Un interrupteur unipolaire peut être branché presque n'importe où. © Stefan-Xp, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Maison

Comment brancher un interrupteur unipolaire ?

Question/RéponseClassé sous :électricité , interrupteur , interrupteur unipolaire

Vous souhaitez un nouvel interrupteur pour commander une lampe ou tout autre appareil électrique ? Voici les étapes clés pour brancher un interrupteur unipolaire sur un fil électrique.

1) Brancher un interrupteur unipolaire : couper le courant

Avant d'entamer la moindre opération, veillez à ce que le courant soit coupé à l'aide du disjoncteur général. Cette étape est primordiale pour prévenir les risques d'électrisation.

2) Brancher un interrupteur unipolaire : préparer le fil

Première étape dans la pose de votre interrupteur, la préparation du fil. S'il s'agit d'un fil méplat, séparez à l'aide d'un cutter la liaison entre les deux fils en les écartant légèrement. S'il s'agit d'un fil souple, sectionnez la gaine de part en part pour délimiter la taille de l'interrupteur à brancher et retirez la gaine découpée.

3) Connecter les fils et l'interrupteur

Une fois les fils électriques séparés en deux, sectionnez-en un (n'importe lequel) et dénudez chaque côté de ce fil sur quelques millimètres (en général 3 mm suffisent). Munissez-vous ensuite de votre interrupteur et positionnez les fils dénudés au cœur de l'interrupteur. À l'aide d'un tournevis, vissez les fils dénudés à l'interrupteur, aux emplacements prévus à cet effet. Positionnez enfin correctement le second fil dans l'espace qui lui est réservé avant de refermer complètement l'interrupteur. Le branchement de votre interrupteur unipolaire est maintenant terminé.

Pense-bête : bien que le branchement d'un interrupteur unipolaire soit assez simple à réaliser, cette opération touche à votre installation électrique, et doit donc être réalisée avec un minimum de compétences. N'hésitez pas à demander de l'aide à un proche compétent dans ce domaine ou à faire appel à un professionnel.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi