Maison

Comment brancher un va-et-vient ?

Question/RéponseClassé sous :électricité , brancher un va-et-vient , courant phase
Le va-et-vient sert à faire le lien entre deux interrupteurs. © Nicolasnova, Flickr, cc by 2.0

Le va-et-vient va vous permettre d'allumer et d'éteindre une lampe ou un luminaire dans une pièce depuis plusieurs endroits. L'installer est assez simple, pour peu que l'on s'y connaisse un minimum en électricité.

Brancher un va-et-vient : brancher le courant de phase

Après avoir coupé le courant au disjoncteur général de l'habitation, branchez le fil rouge du courant de phase sur le premier interrupteur dans la connexion commune, c'est-à-dire celle indiquée par une lettre L.

Installer les navettes

Vous devez ensuite mettre en place ce que l'on appelle des navettes entre vos deux interrupteurs. Pour ce faire, utilisez des fils de la couleur que vous souhaitez, en dehors bien sûr du rouge (phase), du bleu (neutre) et du vert-jaune (terre). Avec un tournevis d'électricien, branchez les fils électriques dans les bornes portant les mêmes repères (1, 2, etc.) pour chacun des interrupteurs. Il vous faut deux fils de navette.

Brancher un va-et-vient : raccorder la lampe

Il ne vous reste plus qu'à brancher directement un fil rouge sur le second interrupteur, puis sur la douille de votre lampe ou luminaire, et enfin à relier ce dernier au disjoncteur avec le fil bleu. Il n'y a pas de sens précis entre le courant de phase et le neutre dès lors que l'ensemble va fonctionner en courant alternatif.

Pense-bête : si vous réalisez une installation complète, vous pouvez opérer deux types de pose dans votre pièce, apparente (aussi appelée en saillie) ou encastrée. Dans tous les cas, suivez à la lettre le schéma de raccordement fourni avec vos interrupteurs.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi