Séparateur à courant de Foucault utilisé pour purifier le verre des métaux non-ferreux dans le cadre du recyclage du verre : le verre tombe sous la plaque métallique grise tandis que les métaux non-ferreux « sautent » au-dessus. © G. Macqueron/Futura-Sciences

Planète

Séparateur à courant de Foucault

DéfinitionClassé sous :développement durable , physique , Courant de Foucault

Un séparateur à courant de Foucault est une machine de tri employée dans le recyclage des déchets. Cet appareil sépare les emballages métalliques non-ferreux (aluminium, zinc, cuivre...) des autres emballages, y compris ceux ferromagnétiques.

Principe du séparateur à courant de Foucault

L'application du principe des courants de Foucault, selon lequel une masse conductrice soumise à un champ magnétique variable induit l'apparition d'un champ magnétique à l'intérieur de cette masse, permet en effet de séparer magnétiquement des éléments métalliques non ferromagnétiques.

De la sorte, le séparateur génère un champ magnétique chez les métaux non-ferreux qui est utilisé comme un répulsif, à l'aide d'un champ magnétique opposé en bout de bande transporteuse de déchets. Tandis que les déchets ordinaires tombent par simple gravité sur une seconde bande transporteuse, l'aluminium et les autres métaux non ferromagnétiques sont soulevés et projetés en avant vers une troisième bande.

Ainsi, le flux entrant de déchets mixtes est séparé en deux flux, dont l'un de métaux non-ferreux.

Cela vous intéressera aussi