au sommaire


    L'Aluminium un métal d'exception

    L'Aluminium un métal d'exception

    Au travers de ce dossier, vous pourrez découvrir toutes les facettes de l'aluminium, depuis son histoire, sa composition, la bauxitebauxite, son exploitation dans le milieu industriel, les alliages, la pollution et le recyclagerecyclage.

    L'aluminium n'a été isolé qu'au milieu du XIXe siècle. C'est un métal "jeune" comparé au fer, au cuivre ou à l'or, connus depuis les temps les plus reculés. D'abord utilisé pour la fabrication des bijoux, puisque rare et précieux, il s'est peu à peu imposé dans une foule de domaines et a participé aux grandes mutations technologiques contemporaines : transports, habitat, alimentation, modes de vie, esthétique...

    Aujourd'hui, l'aluminium représente un très important secteur industriel ; il est le métal le plus consommé après le fer. Les Français utilisent plus de 20 kilos par an d'aluminium.

    Rouleau d'aluminium

    Rouleau d'aluminium

    Son essor extraordinaire au cours du XXe siècle est lié à l'ensemble des caractéristiques de ce métal. Léger et durable, souple et malléable, excellent conducteur d'électricité, peu coûteux, résistant à la corrosion, il peut être coulé et profiléprofilé pour prendre les formes les plus complexes. Il peut facilement être allié avec divers autres métauxmétaux, ce qui élargit la gamme déjà imposante de ses propriétés.

    L'aluminium présente l'avantage de pouvoir être recyclé presque indéfiniment, ce qui est important pour la protection de l'environnement. En outre, la fabrication d'aluminium de deuxième fusionfusion, à partir de rejets ou de produits d'aluminium en fin de vie, ne requiert que 5 % de l'énergieénergie nécessaire à la production d'aluminium de première fusion.

    De nos jours, l'aluminium est utilisé pour la constructionconstruction d'édifices autant que pour la fabrication d'articles de maison. Les créateurs tirent parti des alliages révolutionnaires mis au point pour l'aéronautique ou l'aérospatiale et les transforment...

    L'aluminium, dont le coût de production est abordable, est sans conteste un métal d'exception, d'une très grande polyvalence. Son avenir est porteur de développements encore insoupçonnés.