L'argent, un métal précieux

DossierClassé sous :chimie , géologie , métal

L’argent est un métal qui peut être natif, mais ce n’est pas dans cette acception-là que l’on entend ce mot en général, mais bien plus souvent comme monnaie. Il a traversé les civilisations et compte comme l’un des premiers métaux connus, ses qualités font qu’il est utilisé dans de nombreux domaines de l’industrie.

  
DossiersL'argent, un métal précieux
 

Comme l'or, l'argent est un métal précieux qui a été utilisé comme monnaie pendant des siècles et fait office de valeur pour les produits et les marchandises. Mais aujourd'hui le mot argent est plutôt utilisé comme « somme d'argent » bien que nos pièces n'en contiennent plus du tout.

Argent natif. © Webmineral, tous droits réservés

Nous continuons à dire « Tu as de l'argent ? », alors qu'il y a déjà longtemps que nos pièces n'en contiennent plus du tout ! Et l'argent que l'on peut voir tous les jours - l'argenterie - n'est qu'une toute petite partie de l'utilisation de l'argent qui, en France au moins, et pour moitié était un des constituants des émulsions photo, ce qui a changé très vite avec les appareils numériques.

L'argent, ce métal précieux fut monnaie d'échange pendant des siècles

Dans ce dossier, nous parlerons des propriétés de l'argent, de son extraction, de ses alliages et de son utilisation dans l'industrie. Mais c'est aussi des mines et de la souffrance, et encore des affaires de bourse et de politique... 

2FF Ceres 1849 France.

Quelques articles à lire aussi sur Futura autour de l'argent