Si dans votre maison vous apercevez un insecte pourvu d’écailles argentées se faufilant rapidement pour se cacher, il s’agit certainement d’un poisson d’argent. S’il ne présente aucun danger pour vous, il peut rapidement devenir dérangeant, surtout si vous constatez l’existence de plusieurs individus. Alors, comment se débarrasser de ce nuisible d’intérieur ?

Cela vous intéressera aussi

Vous remarquez de petits points noirs dans des pièces humides de la maison ? Ce sont certainement les excréments d’un poisson d’argent ! Sa présence se manifeste également à travers de petits trous dans certains livres de votre bibliothèque, dans votre papier peint ou dans des vêtements. En effet, le poisson d’argent est friand de papier, mais aussi de tissu, de moisissures, de cheveux et de poils, de sucre, de céréales, de coton ou encore de poussière et d’insectes morts.

Qu’est-ce que le poisson d’argent ?

Le poisson d’argent est également appelé lépisme argenté, il fait partie de la famille des lépismatides, des insectes aptères (sans ailes). Ressemblant à un crustacé, il est reconnaissable grâce à la couleur argentée de ses écailles, à ses grandes antennes, ses courtes pattes et sa queue pourvue de petits filaments. C’est un insecte nocturne qu’il est difficile de repérer en journée. Il trouve refuge dans un intérieur où l’hygiène n’est généralement pas des plus exemplaires, dans des pièces où le taux d’humidité est important et où la température avoisine les 25 °C (salle de bains, toilettes…). Le poisson d’argent peut se cacher dans des fissures, des plinthes ou encore derrière des meubles.

Comment se débarrasser des poissons d’argent dans une maison ?

Pour venir à bout des poissons d’argent dans un intérieur, plusieurs solutions simples à mettre en œuvre sont envisageables. Il convient de préférer les solutions naturelles dont les risques seront limités comparativement aux insecticides nocifs pouvant porter atteinte à la santé.

Entretenir l’intérieur de sa maison

Nettoyer votre intérieur fréquemment reste la solution la plus fiable pour éviter l’apparition des poissons d’argent. En effet, une maison pourvue de poussière ou de miettes de nourriture appâtera les insectes qui y trouveront de quoi se sustenter. N’hésitez pas à passer l’aspirateur régulièrement dans toutes les pièces – fissures, plinthes et plis des canapés compris – et à nettoyer les placards et les tiroirs.

L’humidité peut attirer des poissons d’argent, aussi, ne tardez pas à réparer une fuite ou à pallier une infiltration d’eau rapidement. Entreprenez également de colmater les fissures pour les empêcher de s’y réfugier, puis aérez et asséchez les pièces humides en y plaçant des déshumidificateurs.

Pour éviter que les poissons d’argent ne se délectent de céréales, pâtes ou autre nourriture, conservez vos aliments dans des bocaux ou des contenants hermétiques.

Vous pouvez piéger les poissons d'argent en les appâtant avec un aliment sucré dans un bocal en verre. © eleonimages, Adobe Stock 
Vous pouvez piéger les poissons d'argent en les appâtant avec un aliment sucré dans un bocal en verre. © eleonimages, Adobe Stock 

Utiliser des astuces naturelles

Les poissons d’argent sont sensibles à certaines odeurs. Aussi, réalisez un mélange d’huiles essentielles et d’eau que vous pulvériserez dans les coins où se cachent les poissons d’argent. Celles de lavande, de menthe poivrée et de citron sont particulièrement efficaces.

Les lépismes argentés ont également horreur des effluves de vinaigre blanc, n’hésitez pas à l’employer pour nettoyer votre intérieur.

Les épices peuvent également repousser ces nuisibles. Installez des épluchures d’agrume, des bâtons de cannelle ou des sachets remplis de clous de girofles, de feuilles d’eucalyptus ou de sauge dans vos placards pour éviter qu’ils rongent vos vêtements.

Misez aussi sur deux poudres blanches efficaces : la terre de diatomée et le bicarbonate de soude. La première est un insecticide naturel qu’il convient de saupoudrer ; avec la seconde, confectionnez-leur un piège alimentaire en la mélangeant avec du sucre. Ils ne résisteront pas au sucre, mais mourront de déshydratation avec le bicarbonate.

Enfin, vous pouvez confectionner un autre piège en recouvrant un bocal en verre de ruban de masquage. Placez un appât à l’intérieur (sucre, miettes de pain…), les poissons d’argent seront attirés par la nourriture, mais ne pourront pas sortir du contenant, glissant !