Il existe de nombreuses astuces qui permettent d’économiser de l’argent. Et parfois même d’en gagner un peu. © andibreit, Pixabay, CC0 Creative Commons

Maison

Top 10 des astuces pour économiser (voire gagner) de l’argent

Question/RéponseClassé sous :Finances , économiser de l'argent , gagner de l'argent

Vous prévoyez un voyage au bout du monde. Vous souhaitez aider vos enfants. Ou vous en avez assez d'être poursuivi par votre banquier. Sachez qu'il est possible de véritablement économiser de l'argent - voire d'en gagner un peu - en suivant quelques conseils très simples. Et la liste n'est pas exhaustive.

Économiser de l'argent, c'est un peu comme les régimes. On a souvent du mal à s'y tenir. Pour avoir une chance d'y arriver, c'est aussi un peu comme pour les régimes, il ne faut pas trop se priver. Plutôt adopter de nouvelles habitudes qui, petit à petit, se révèleront payantes. Et qui, pour certaines d'entre elles, devraient même vous permettre de gagner de l’argent !

Prenez conscience de vos dépenses

Pour corriger une mauvaise habitude, quelle qu'elle soit, il faut d'abord prendre conscience de son erreur. Astreignez-vous donc à noter, pendant un mois par exemple, toutes vos dépenses. Mais vraiment toutes. Il paraît que ce simple exercice encourage aux économies par son côté fastidieux - plus vous dépensez, plus vous avez à noter - d'une part et par son côté révélateur d'autre part, au moment de noter une dépense, son inutilité pourrait bien vous sauter au visage. Vous pouvez ainsi espérer réduire vos dépenses de près de 10 %.

Offrez des vacances à votre carte bancaire

Aujourd'hui, il est extrêmement facile de sortir sa carte bancaire pour la moindre dépense. Et cela mène immanquablement à acheter des choses superflues. Pourtant, une fois vos dépenses de base bien identifiées grâce à l'exercice précédent, vous pourrez facilement estimer un budget hebdomadaire de ces dépenses. Vous déciderez alors de retirer chaque semaine, le montant correspondant et de laisser ensuite votre carte bancaire dans un tiroir. À ne ressortir qu'en cas de grosse dépense... vraiment nécessaire.

La carte bancaire apparaît aujourd’hui comme l’ennemi numéro 1 en matière d’économies. © stevepb, Pixabay, CC0 Creative Commons

Attention aux achats impulsifs

Mettre fin à votre frénésie d'achats impulsifs est un bon moyen de réaliser quelques économies. Dans notre société de consommation, il est difficile de résister à l'appel de la publicité, aux promotions et à l'envie d'avoir le même smartphone à la mode que son voisin. Pourtant, en arrêtant d'acheter sur un coup de tête, vous devriez pouvoir réduire grandement vos dépenses.

Ainsi, la prochaine fois que vous repérerez un magnifique pull en vitrine, n'entrez pas. Admirez-le de l'extérieur et passez votre chemin. S'il vous fait toujours envie le lendemain, il sera toujours temps de l'acheter. Mais pas sans vous être assuré que vous n'avez pas déjà 20 pulls dans votre garde-robe ! Ou alors, gagnez de l'argent en vendant d'abord quelques-uns de ses pulls sur un vide-grenier ou grâce à une plateforme en ligne. Puis, vous pourrez librement vous faire plaisir.

Faites la chasse au gaspillage alimentaire

Une autre façon efficace d'économiser de l'argent, c'est d'éviter le gaspillage alimentaire. Il paraît qu'un ménage jette en moyenne 700 euros de nourriture par an. Pour éviter ce piège, ne vous rendez pas dans les supermarchés lorsque vous avez faim. Vous vous épargnerez des tentations. Mais surtout, prévoyez vos menus et évaluez au plus près les quantités nécessaires de chaque aliment.

Réparez tout ce que vous seriez tenté de jeter

Une chaussette trouée ? Plutôt que d'en racheter une paire, pourquoi ne pas prendre le temps de la repriser. Ou de l'associer avec une autre chaussette orpheline. Si elles restent cachées dans vos chaussures, vos chaussettes dépareillées ne se verront même pas.

Et vous pourriez aussi apprendre gratuitement à réparer votre vélo en vous rendant dans un atelier solidaire comme on en trouve de plus en plus.

Ne ratez plus aucune occasion

Lorsque vous envisagez un achat, pensez au marché de l'occasion. S'il s'agit d'une voiture, bien sûr. Parce qu'un véhicule neuf perd quelque 25 % de sa valeur sur sa première année de circulation. Mais aussi pour tous les autres objets de votre quotidien. Sur les vide-greniers, on peut ainsi facilement trouver des vêtements d'enfant - ou des articles de puériculture - dans un excellent état. Parce que les enfants grandissent souvent trop vite pour avoir le temps d'abîmer leurs vêtements.

Les voitures ne sont plus, depuis bien longtemps, les seuls biens que l’on conseille d’acheter d’occasion. © ALF photo, Fotolia

Offrez du temps

Pour économiser de l'argent, mais tout de même faire plaisir à vos proches au moment de Noël ou à l'occasion d'un anniversaire, pensez à offrir un peu de votre temps. Un après-midi jeux de société pour votre filleule ou une soirée baby-sitting pour que votre meilleure amie puisse retrouver son amoureux, le rangement de leur cave pour vos parents ou encore des cours de cuisine pour vos petits-enfants. Les belles idées ne manquent pas... Et sur une année, l'économie peut aller jusqu'à plusieurs centaines d'euros.

Éteignez les lumières

Parce que l'électricité coûte de plus en plus cher, il est aussi de plus en plus conseillé, pour économiser de l'argent facilement, d'éteindre tout ce qui peut l'être. La télé qui reste parfois allumée en toile de fond. Ou que l'on regarde un peu trop souvent. Avec pour effet secondaire de se laisser tenter par les pubs qui y sont diffusées et de retomber dans la spirale infernale des achats impulsifs.

Et pensez bien sûr à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce ou à ne pas laisser vos appareils électriques en veille. Il paraît que ce simple geste peut vous faire économiser 25 euros par an.

Déplacez-vous malin

Carburant, bien sûr. Mais aussi assurance, entretien, parking, etc. La voiture coûte cher. Quelque 300 euros par mois estiment certains spécialistes. Mais adopter une conduite plus souple ou réduire sa vitesse peut permettre de réaliser quelques économies sur ce poste. Des économies qui peuvent être multipliées en adoptant un mode de transport alternatif. Le vélo, bien sûr. Mais mieux vaut alors ne pas habiter trop loin de son lieu de travail. Sinon, il y a aussi l'option covoiturage. Car partager un trajet à plusieurs peut bien sûr permettre de réduire la facture de chacun. En tant que conducteur, inutile toutefois de songer réaliser quelques bénéfices sur l'opération. Il est interdit de gagner de l'argent avec un covoiturage qui serait alors considéré comme une activité professionnelle.

Voyagez à moindre coût

Pour ceux qui aiment découvrir de nouveaux horizons, sachez qu'il est possible de voyager sans se ruiner. Côté billets d'avion ou de train, mieux vaut s'y prendre à l'avance. Et se montrer flexible sur les dates - l'idéal lorsque l'on peut se le permettre, étant d'opter pour une période hors vacances scolaires - voire la destination. Côté logement, il existe des solutions de type CouchSurfing. C'est alors l'habitant qui vous offre le gîte. Dans la même idée, vous pouvez aussi envisager d'échanger votre maison ou votre appartement avec quelqu'un qui voudrait découvrir votre région.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi