Planète

Comment éviter le gaspillage alimentaire à la maison ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , gaspillage alimentaire , aliments
Répartition du gaspillage alimentaire dans le monde. Un tiers des aliments produits est gaspillé dans le monde. © Aléanore, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

À l'échelle mondiale, un tiers des aliments s'avère gaspillé, voire perdu. Pour éviter le gaspillage de la nourriture et les boissons à la maison, plusieurs précautions peuvent être prises, aussi bien durant les courses qu'au moment de se mettre à table.

Éviter le gaspillage alimentaire au moment des courses

Plutôt que d'improviser au supermarché, préparez une liste de courses pour éviter les achats compulsifs et le gaspillage alimentaire. Achetez ce dont vous avez besoin, en fonction du nombre de personnes et des quantités ingurgitées. Ne vous laissez pas tenter par les offres alléchantes qui vous proposent deux paquets pour le prix d'un si vous savez d'avance que vous ne pourrez pas tout consommer. En magasin, pensez également à vérifier les dates de péremption des aliments. Sachez qu'il n'est pas dangereux de consommer après la date limite les produits ayant la mention « À consommer de préférence avant » tels que les biscuits.

Faire face au gaspillage alimentaire à table

À la maison, commencez par consommer les aliments qui se périment rapidement. Pour mieux assurer vos stocks, vous pouvez congeler certains produits. Indiquez sur ces derniers la date d'emballage pour savoir où vous en êtes et pour éviter le gaspillage alimentaire. Au lieu de jeter les restes, conservez-les pour le repas suivant, ou inventez des recettes en fonction des aliments restants. Vous pouvez facilement préparer une soupe, une sauce, voire du hachis avec des restes de viande. Certains aliments peuvent également être recyclés en produits d'entretien, ou vous servir à faire du compost.

Pense-bête : pour bien conserver vos aliments, la température de votre réfrigérateur ne doit pas excéder 6 °C.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi