Une étude a établi quatre types de comportement face au gaspillage alimentaire. Dans quelle catégorie vous situez-vous ? © Mixetto de photographies, Getty Images
Planète

Gaspillage alimentaire : vous êtes plutôt « exemplaire », « débordé », « dilettante » ou « indifférent » ?

ActualitéClassé sous :développement durable , Eco-consommation , gaspillage alimentaire

Futura avec l'agence ETX Daily Up

[EN VIDÉO] Les 20 ans de Futura avec Bruno Parmentier  Auteur, conférencier et consultant, spécialisé dans les questions agricoles et alimentaires, Bruno Parmentier est aussi un parrain historique de Futura ! À l'occasion de nos 20 ans, il nous livre un état des lieux des enjeux auxquels nous serons confrontés pour nourrir la population mondiale... 

À l'occasion des 20 ans de Futura, Bruno Parmentier, l'ingénieur et économiste spécialisé dans les questions agricoles et alimentaires s'associe à la rédaction pour vous proposer, tout au long de cette journée spéciale, des sujets qui suscitent de nombreuses questions et débats au sein de la communauté. Parmi eux, Cinq gestes anti-gaspi semblent entrer de plus en plus dans les habitudes des Français qui se disent sensibles au gaspillage alimentaire. Mais il y a encore, pour certains, loin de la coupe aux lèvres : en France, selon des estimations de l'Ademe, l'équivalent de 150 kg par habitant, soit 10 millions de tonnes, est jeté chaque année. Une enquête fait le point sur les profils types. Découvrez dans quelle catégorie vous vous rangez !

En collaboration avec

Ingénieur, économiste, auteur conférencier et consultant, spécialisé dans les questions agricoles et alimentaires

Découvrez sur notre page anniversaire tout le programme, nos invités, des contenus originaux...

À l'occasion de la journée internationale du gaspillage alimentaire, l'entreprise SmartWay a dressé quatre profils types pour qualifier la manière dont les Français gèrent leur production de déchets alimentaires. « Exemplaire », « débordé », « dilettante », voire carrément « indifférent »... L'étude a été réalisée les 31 mars et 1er avril 2021, auprès d'un échantillon de 1.015 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Quand il s'agit de gaspillage alimentaire, les Français adoptent des habitudes qui varient fortement d'une personne à l'autre. À titre d'exemple, 27 % des sondés affirment ne jeter des aliments qu'une fois par mois et mettre en place au moins cinq actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Par exemple, congeler les aliments pour éviter qu'ils ne se périment ou faire attention à la date limite de consommation au moment de l'achat d'un produit. Ces Français « exemplaires » sont surtout des femmes (51 contre 49 % d'hommes) et âgés de 50 ans et plus (72 %). 

D'autres sondés (22 %) affirment jeter très peu de nourriture à la poubelle (moins d'une fois par mois), mais ne font rien de particulier par souci de réduire le gaspillage alimentaire. Ceux-ci écopent du statut de « dilettante », c'est-à-dire qu'ils se soucient du problème du gâchis de nourriture, mais ont encore du mal à passer à l'action pour le réduire.

Acheter en vrac est l'une des cinq actions adoptées par les Français pour lutter contre le gaspillage alimentaire. © Brastock, Adobe stock

Viennent ensuite les « débordés », qui jettent plus d'une fois par mois et qui déclarent « ne pas avoir le temps » de surveiller la quantité de leur production de déchets alimentaires. Ces personnes sont représentées à une majorité écrasante par des hommes (62 contre 38 % de femmes) et 66 % sont professionnellement actives. Cependant, ces mêmes individus affirment avoir réalisé au moins cinq gestes pour essayer de limiter le gâchis à la maison. 

Y a-t-il assez à manger pour tout le monde sur Terre ? C'est la question à laquelle répond Bruno Parmentier dans cette interview exclusive. © Futura

On doit pouvoir mieux faire

Dans la liste des cinq actions les plus souvent adoptées pour lutter contre le gâchis alimentaire par les Français, on retrouve dans l'ordre : trier les produits dans le frigo selon les DLC (60 %), congeler ses produits frais juste après l'achat (56 %), cuisiner en plus petite quantité (51 %), acheter en vrac (24 %), choisir des magasins proposant moins de références (28 %) et réduire la quantité de produits achetés, quitte à faire les courses plus souvent ( 39 %). Enfin, certains Français sondés semblent plus « indifférents » au problème du gaspillage alimentaire et envoient valser plusieurs fois par mois des aliments dans la poubelle, sans mettre en place d'action visant à limiter ce gâchis. 


Cette année, Futura célèbre ses 20 ans d'existence. 20 ans de découvertes, d'explorations et de vulgarisation scientifique.

Afin de vivre pleinement cette aventure avec nous, n'hésitez pas à :

  • Nous envoyer vos messages d'anniversaire et de souhaits pour un Livre d'Or spécial 20 ans sur cette page.
  • Retrouver tous les contenus spéciaux pour le 20e anniversaire de Futura sur notre page dédiée.
  • Suivre l'anniversaire sur nos réseaux sociaux avec le #Futura20ans.

Restez connectés pour fêter ces deux décennies de succès, nous vous réservons de nombreuses surprises jusqu'à fin 2021 ! 


 
En 2021, Futura fête ses 20 ans !
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !