À l'occasion des 20 ans de Futura, Bruno Parmentier, l'ingénieur et économiste spécialisé dans les questions agricoles et alimentaires s'associe à la rédaction pour vous proposer, tout au long de cette journée spéciale, des sujets qui suscitent de nombreuses questions et débats au sein de la communauté. Parmi eux, Cinq gestes anti-gaspi semblent entrer de plus en plus dans les habitudes des Français qui se disent sensibles au gaspillage alimentaire. Mais il y a encore, pour certains, loin de la coupe aux lèvres : en France, selon des estimations de l'Ademe, l'équivalent de 150 kg par habitant, soit 10 millions de tonnes, est jeté chaque année. Une enquête fait le point sur les profils types. Découvrez dans quelle catégorie vous vous rangez !
au sommaire
À l'occasion de la journée internationale du gaspillage alimentaire, l'entreprise SmartWay a dressé quatre profils types pour qualifier la manière dont les Français gèrent leur production de déchets alimentaires. « Exemplaire », « débordé », « dilettante », voire carrément « indifférent »... L'étude a été réalisée les 31 mars et 1er avril 2021, auprès d'un échantillon de 1.015 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
Quand il s'agit de gaspillage alimentaire, les Français adoptent des habitudes qui varient fortement d'une personne à l'autre. À titre d'exemple, 27 % des sondés affirment ne jeter des aliments qu'une fois par mois et mettre en place au moins cinq actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Par exemple, congeler les aliments pour éviter qu'ils ne se périment ou faire attention à la date limite de consommation au moment de l'achat d'un produit. Ces Français « exemplaires » sont surtout des femmes (51 contre 49 % d'hommes) et âgés de 50 ans et plus (72 %)).
D'autres sondés (22 %) affirment jeter très peu de nourriture à la poubelle (moins d'une fois par mois), mais ne font rien de particulier par souci de réduire le gaspillage alimentaire. Ceux-ci écopent du statut de « dilettante », c'est-à-dire qu'ils se soucient du problème du gâchis de nourriture, mais ont encore du mal à passer à l'action pour le réduire.
Viennent ensuite les « débordés », qui jettent plus d'une fois par mois et qui déclarent « ne pas avoir le temps » de surveiller la quantité de leur production de déchets alimentaires. Ces personnes sont représentées à une majorité écrasante par des hommes (62 contre 38 % de femmes) et 66 % sont professionnellement actives. Cependant, ces mêmes individus affirment avoir réalisé au moins cinq gestes pour essayer de limiter le gâchis à la maison.
Y a-t-il assez à manger pour tout le monde sur Terre ? C'est la question à laquelle répond Bruno ParmentierBruno Parmentier dans cette interview exclusive. © Futura
On doit pouvoir mieux faire
Dans la liste des cinq actions les plus souvent adoptées pour lutter contre le gâchis alimentaire par les Français, on retrouve dans l'ordre : trier les produits dans le frigo selon les DLC (60 %), congeler ses produits frais juste après l'achat (56 %), cuisiner en plus petite quantité (51 %), acheter en vrac (24 %), choisir des magasins proposant moins de références (28 %) et réduire la quantité de produits achetés, quitte à faire les courses plus souvent ( 39 %). Enfin, certains Français sondés semblent plus « indifférents » au problème du gaspillage alimentaire et envoient valser plusieurs fois par mois des aliments dans la poubelle, sans mettre en place d'action visant à limiter ce gâchis.
Futura a 20 ans
BONNE NOUVELLE : PROLONGATIONS ! #LeMagFutura
Grâce au succès incroyable de la collecte, la campagne du Mag Futura a obtenu le droit de jouer les prolongations ! Le Mag Futura sera donc encore disponible en pré-commandes jusqu’au 5 janvier. Alors, hâtez vous de le dire à la Terre entière !
Je précommande le Mag Futura maintenant !
Le Mag Futura, c'est quoi ? Une revue de plus de 200 pages, 4 dossiers sur la Science qui marquera 2022, zéro fake news, juste de la Science !
Le Mag Futura : les derniers exemplaires !