La mite de vêtement et la mite alimentaire appartiennent à des espèces différentes. © alexis_orion / gcwarbler, iNaturalist

Mites de vêtements et mites alimentaires : comment faire la différence ?

Question/RéponseClassé sous :insecte , mite , mite alimentaire

Les petits papillons qui se déposent dans les paquets de farine peuvent-ils aussi s'attaquer à vos vêtements ? Comment distinguer les deux types de mites et sont-elles dangereuses ?

La mite de vêtements et la mite alimentaire sont des petits papillons de nuit qui vivent à l'état sauvage. Il en existe de nombreuses espèces, dont deux familles en particulier sont considérées comme nuisibles dans les maisons : la mite ou teigne des vêtements (Tineola bisselliella) et la mite des fourrures (Tinea pellionella) et la mite alimentaire ou pyrale de la farine (Ephestia kuehniella).

La mite des vêtements Tineola bisselliella mesure environ 6 à 8 mm. © alexis_orion, iNaturalist

La mite des vêtements

La papillon adulte mesure environ 6 à 8 mm de long avec des ailes de couleur brun-doré. Mais ce sont les larves, avec un corps blanc crème et une tête brune, qui provoquent les dégâts dans les textiles en se nourrissant de kératine, la protéine que l'on trouve dans les fibres, les poils ou les ongles. Toute matière d'origine animale est donc susceptible de les accueillir : laine, soie, fourrure, plumes... Il faut environ 6 semaines pour que la larve se transforme en papillon. Inoffensive pour l'homme, la mite de vêtements peut cependant causer des allergies et des crises d'asthme chez les personnes sensibles.

La mite alimentaire Ephestia kuehniella est un petit papillon d’environ 2,5 cm aux ailes grisées. © gcwarbler, iNaturalist

La mite alimentaire

Aussi appelée pyrale de la farine ou papillon gris de la farine, la mite alimentaire est un petit papillon de 20 à 25 mm avec des ailes grisâtres et brunes. Elle apprécie les lieux sombres, chauds et humides comme les placards ou les tiroirs. La femelle pond jusqu'à 200 œufs en même temps, qui vont éclore au bout de 3 à 5 jours et vivre entre 20 et 45 jours avant de se transformer en papillon. Les larves, de 1 à 5 mm de long, se nourrissent principalement de farine, mais aussi de riz, pâtes, semoule, céréales, graines, haricots, sucre, biscuits, chocolat, fruits secs... Elles sont même capables de percer les emballages pas trop épais et de s'introduire dans les paquets. On les remarque parfois grâce à la présence d'un cocon sur l'emballage ou le rebord des boîtes. Les mites alimentaires ne présentent pas de danger particulier mais il est conseillé de jeter la nourriture contaminée par mesure d'hygiène.

Il existe de nombreux produits et pièges anti-mites chimiques ou naturels. Les mites sont également éliminées par la chaleur (lavage à sec ou passage ou micro-ondes) et le froid (congélateur).