Les métamorphoses du papillon

DossierClassé sous :zoologie , Papillon , oeuf

Bernard Schmeltz

Ce dossier propose une approche d’une partie du monde des insectes : les papillons. Ceux-ci représentent, avec 200.000 espèces environ répertoriées au monde, le cinquième du nombre total des espèces d’insectes connues sur Terre. Après la lecture de ce dossier, vous serez incollable sur les papillons.

DossiersLes métamorphoses du papillon

Avec quelque 200.000 espèces répertoriées dans le monde, les papillons représentent le cinquième du nombre total des espèces d'insectes connues sur Terre. Et leur nombre serait en fait nettement supérieur au million, les estimations allant de 3 à 30 millions.

Chenille de Malacosoma neustria caterpillar. © Nidan, Domaine public

La symbiose plantes-papillons

Apparus il y a plus de 200 millions d'années, les papillons se sont diversifiés principalement après l'apparition des angiospermes - les feuillus, et les plantes herbacées, surtout nectarifères. Insectes et végétaux ont depuis coévolué et sont interdépendants, au point que pour certains, si l'insecte pollinisateur disparaît, la plante pollinisée par cet insecte disparaîtra avec lui. La France compte près de 5.500 espèces de papillons (Lasserre, 2007).

De l'œuf au papillon, vous saurez tout de ces insectes étonnants. © Bernard Schmeltz

Seule une partie des aspects de la vie des papillons, de leur alimentation, de leur utilité et des dangers qui les menacent sera abordée dans les pages qui suivent. La majorité des insectes de ce dossier ont été photographiés à Soppe-le-Haut et une minorité dans la vallée de Masevaux, dans le Haut-Rhin, exceptés ceux photographiés par d'autres auteurs.

Remarque : les noms de genres et d'espèces des insectes d'Europe sont conformes à la nomenclature de Fauna Europaea.