Les métamorphoses du papillon

DossierClassé sous :zoologie , Papillon , oeuf

-

Ce dossier propose une approche d’une partie du monde des insectes : les papillons. Ceux-ci représentent, avec 200.000 espèces environ répertoriées au monde, le cinquième du nombre total des espèces d’insectes connues sur Terre. Après la lecture de ce dossier vous serez incollable sur les papillons.

DossiersLes métamorphoses du papillon

Ce dossier propose une approche d'une partie du monde des insectes : les papillons.  Ceux-ci représentent, avec 200.000 espèces environ répertoriées au monde, le cinquième du nombre total des espèces d'insectes connues sur Terre. Leur nombre serait en fait nettement supérieur au million, les estimations allant de 3 à 30 millions.

Chenille de Malacosoma neustria caterpillar. © Nidan, Domaine public

La France compte près de 5.500 espèces de papillons (Lasserre, 2007).

De l'œuf au papillon, vous saurez tout de ces insectes étonnants. © Bernard Schmeltz

Apparus il y a 200 millions d'années, à la période du Jurassique, les papillons se sont diversifiés principalement après l'apparition des angiospermes - les feuillus, et les plantes herbacées, surtout nectarifères. Insectes et végétaux ont depuis coévolués et sont interdépendants, au point que pour certains, si l'insecte pollinisateur disparaît, la plante pollinisée par cet insecte disparaîtra avec lui.

Seule une partie des aspects de la vie des papillons, de leur alimentation, de leur utilité et des dangers qui les menacent sera abordée dans les pages qui suivent. La majorité des insectes de ce dossier ont été photographiés à Soppe-le-haut F-68780, une minorité dans la vallée de Masevaux F- 68290, exceptés ceux photographiés par d'autres auteurs.

Remarque : les noms de genres et d'espèces des insectes d'Europe sont conformes à la nomenclature indiquée sur le site Fauna Europaea.