Sciences

Thème du mois : des métamorphoses du calcul aux secrets du poil !

ActualitéClassé sous :Vie du site , médecine , mercure

-

L'Année de la Terre continue sur Futura-Sciences : après nos dossiers spéciaux sur le diamant, l'argent, le fer, l'or, le cuivre, l'aluminium... nous vous proposons en ce mois de mai de  découvrir le mercure, métal mythique de la transmutation du Moyen Âge.

Puis au programme : pour les matheux, un dossier sur les métamorphoses du calcul, tous les secrets du poil, les mystères de la communication sans oreilles et sans yeux chez les ascidies, et enfin l'avenir du développement des médicaments au travers du ciblage des récepteurs membranaires.

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier du mois de mai !

Planning de publication des dossiers

- Le 1er mai : Communiquer sans oreilles et sans yeux !

La communication est un des fondements de la vie. Les ascidies sont des organismes marins très exposés à la prédation et à la colonisation. Comment font ces invertébrés pour s'en protéger ? C'est ce que nous essayons de comprendre à travers ce dossier.

Une carte blanche à Annabel Simon-Levert, chercheur au Laboratoire de Chimie des Biomolécules et de l'Environnement (EA 4215) de Perpignan.

- Le 5 mai : Les métamorphoses du calcul

Les mathématiques à la conquête de nouveaux espaces. On l'a beaucoup dit, le siècle qui vient de s'achever a été le véritable âge d'or des mathématiques : les mathématiques se sont davantage développées au cours du XXe siècle que pendant l'ensemble des siècles qui les ont précédées.

Une carte blanche à Gilles Dowek professeur d'Informatique à l'École polytechnique et chercheur à l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA).

- Le 12 mai : Tout savoir sur le mercure

Le mercure, métal mythique de la transmutation du Moyen Âge, est liquide à température ambiante et aussi est indissociable de l'or qu'il permet de purifier. Il fut aussi à l'origine du baromètre et de bien d'autres expériences.

Un dossier réalisé par Claire König.

- Le 19 mai : Le poil sous tous ses angles

Du nom de commune, à la coiffure de Louis XIV en passant par le moulin à foulon et la protection des bébés phoques, faisons le tour du poil : ça tombe bien il est cylindrique ! Mais il est aussi vivant et nous nous y attarderons un peu chez les végétaux et chez les animaux.

Un dossier réalisé par Claire König.

- Le 26 mai : Récepteurs membranaires : point de mire des médicaments

Grâce aux énormes progrès de la biologie depuis la deuxième moitié du 20ième siècle, la recherche biomédicale permet un traitement de plus en plus adapté des malades. Dans ce contexte, l'identification de nouveaux médicaments mieux ciblés constitue un élément clé.

Une carte blanche à Ralph Jockers, chercheur à l'INSERM (Institut National pour la Santé et la Recherche Médicale) ; il travaille actuellement à l'Institut Cochin, un centre de recherche dédié à la recherche biomédicale à Paris.

Cela vous intéressera aussi