Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Combien de temps à l'avance peut-on prévoir la météo ? Dans les années 1980, la fiabilité des prévisions météo ne dépassait pas quelques jours. Aujourd’hui, la plupart des sites affichent des prévisions à deux semaines voire plus.

Le baromètre est un instrument scientifique qui permet de mesurer la pression atmosphériquepression atmosphérique et donc la pression de l'airair. Les stations météo récentes utilisent cet indice pour prévoir la météo. En effet, la pression atmosphérique varie selon l'arrivée des précipitations. Ainsi, plus la baisse de pression est rapide et marquée, plus elle est annonciatrice d'une météo perturbée et de mauvais temps en approche. Elle augmente lorsque le temps est clément. C'est de ce fait un indice précieux et fiable pour prévoir l'évolution du temps.

Les prévisions météorologiques se basent sur de nombreux éléments. C'est en les combinant qu'il est possible de déterminer des prévisions concernant :

  • la pression atmosphérique ;
  • le taux d'humidité ;
  • la température ;
  • l'analyse des ventsvents.

Vous pouvez déterminer la météo des jours à venir en analysant tous ces critères. Heureusement, les stations météo modernes permettent de synthétiser ces informations pour donner des indications météorologiques précises et faciles à lire et à comprendre.

Les différents types de baromètres

Le premier baromètre a été inventé par Evangelista Torriceli, un physicienphysicien italien né en 1608 à Rome, doté d'un talent exceptionnel pour les mathématiques. Il a longtemps étudié les mouvementsmouvements du corps et leur relation avec l'atmosphèreatmosphère.

Choisir le baromètre idéal. © Claudio, Adobe Stock
Choisir le baromètre idéal. © Claudio, Adobe Stock
  • Le baromètre à mercuremercure : c'est le plus ancien des baromètres. Il a été imaginé en 1643, au XVIIe siècle, par le physicien Evangelista TorricelliEvangelista Torricelli. Comme sur les thermomètresthermomètres, la colonne de mercure indique la pression atmosphérique. Plus la colonne monte, plus la pression est élevée.
  • Le baromètre à eau : ce baromètre, inventé en 1792, est peu précis et a donc une histoire brève. Il est souvent utilisé comme objet décoratif. L'eau est colorée avec des pigments bleus ou rouges.
  • Le baromètre à gazgaz : créé en 1818, il joue sur la compressibilité d'un volumevolume de gaz en fonction de la pression atmosphérique - et aussi en fonction de la température, ce qui nécessite des corrections ; il utilise la variation du volume de gaz pour déterminer la pression atmosphérique. Le gaz se comprime lorsque la pression atmosphérique est élevée et se détend lorsqu'elle diminue.
  • Le baromètre anéroïde ou baromètre métallique : il repose sur l'élasticitéélasticité des métauxmétaux qui le compose et les déformations qu'elle entraîne lorsque la pression atmosphérique varie. Il a été conçu en 1844 et a fait concurrence au baromètre à mercure. Les variations en pression atmosphérique sont lisibles sur un cadran. C'est un objet compact, solidesolide qui peut être transporté en mer ou en expédition.
  • Le baromètre électronique : il s'appuie sur les déformations d'une capsule à vide. C'est le baromètre le plus récent qui traduit la pression atmosphérique à l'aide de valeurs numériquesnumériques.

Quelles sont les situations pour lesquelles le baromètre est utile ?

En météorologiemétéorologie, le baromètre est devenu un outil indispensable. Il s'inscrit dans l'histoire et a rendu service à de nombreux corps de métier. Il est utilisé par les marins et les pêcheurs puisqu'il permet de connaître l'heure des maréesmarées. En effet, la pression atmosphérique a un impact sur l'eau des océans. Les tempêtestempêtes et les ouragansouragans peuvent aussi être anticipées.

Le baromètre est également utilisé par les agriculteurs qui ont besoin de connaître les prévisions météorologiques pour organiser leurs cultures. GelGel, intempéries, chaleurschaleurs sont des éléments qui impactent les plantations. 

L'altitude peut être déterminée par la pression atmosphérique. GéologuesGéologues et explorateurs ont longtemps utilisé ces données. Ainsi, la mécanique atmosphérique a joué un rôle notable dans de nombreux secteurs d'activité. Elle a permis l'évolution de certaines techniques, stratégies et méthodologie.

Aujourd'hui, le baromètre a évolué et sa forme la plus récente est numérique. On le retrouve dans les stations météo pour la maison. Des versions plus avancées servent en physiquephysique et en géologiegéologie.