Les 9 meilleures stations météo 2023 - station météo test & comparatif

Initialement réservée aux amateurs de sciences et aux sportifs outdoor, la station météo a su séduire un public bien plus large ces dernières années. Par son aspect et ses aptitudes, elle intrigue, elle éduque et inévitablement, elle passionne. L'équipe a donc choisi de dresser aujourd'hui un portrait le plus précis possible de cet accessoire en vogue. Grâce à de nombreuses données étudiées par nos rédacteurs expérimentés, nous pouvons vous présenter un tableau comparatif détaillé afin de vous aider à trouver la meilleure station météo du marché.

station météo liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 9
heures investies
heures investies 53
études évaluées
études évaluées 3
évaluations lues
évaluations lues 4290

Notre équipe éditoriale

Valérie Abbadie
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des stations météo

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une station météo ?

Actuellement les meilleurs produits dans un comparaison stations météoCe petit appareil attire de plus en plus les particuliers. En comparatif, les stations météo sont soumises à un décryptage en règle mais au fond, comment fonctionnent-elles ? Basique ou connecté, cet accessoire réunit une multitude de capteurs (thermomètre, pluviomètre, hygromètre, anémomètre…) autour d’une base commune.

Tous ces capteurs permettent d’obtenir avec précision des données météorologiques essentielles : températures, niveau de précipitations, humidité de l’air, force du vent… Comment un tel accessoire a finalement réussi à intéresser tant de monde ? Après tout, chaque jour, des bulletins météo dans la presse, à la télévision ou encore à la radio, offrent au public ces informations sans le moindre effort.

C’est vrai, mais ces prédictions sont-elles réellement fiables au niveau local ? Ces bulletins permettent généralement d’avoir une vue d’ensemble assez précise sur une région mais, comme chacun le sait, le temps est capricieux et d’une petite commune à une autre, la situation peut grandement varier. Un simple test sur une durée d’une semaine suffit à confirmer cet état de fait. Une station météo à domicile est donc un élément particulièrement utile, complémentaire et finalement précieux pour tout un chacun. Ces capteurs agissent à courte portée et annoncent une tendance à court terme également.

C’est un facteur essentiel pour faire face aux intempéries, à la canicule ou à tout autre évènement climatique local. Désormais, il existe des modèles connectés pour vivre une bien meilleure immersion dans le monde passionnant de la météorologie, à tout moment, et depuis n’importe quel appareil relié à Internet !

Information sur les 7 principaux fabricants et marques

Avant d’espérer trouver la meilleure station météo, avant même de consulter les tests en ligne les plus réputés ou divers comparatifs, il est important de connaître les meilleures marques dans ce secteur. Se tourner vers un fabricant renommé garantit une meilleure fiabilité du produit, une plus grande longévité et de meilleures fonctionnalités.

  • Lacrosse Technology
  • Netatmo
  • Oregon Scientific
  • Excelvan
  • Bresser
  • Onever
  • Vlike
Lacrosse Technology est une entreprise française qui fut créée en 1991 en plein cœur de l’Alsace. Ayant fait ses preuves très rapidement, Lacrosse Technology est régulièrement citée comme leader sur le marché des stations météo, en comparatif, dans la presse spécialisée ou encore dans les avis clients laissés sur Internet. Avec des produits performants, fiables et relativement simples d’utilisation, comme en attestent de nombreux tests, l’entreprise est une référence incontournable. Pour ne pas dire l’une des meilleures.
Non loin derrière Lacrosse Technology, considérée comme la meilleure entreprise dans ce domaine, Netatmo propose aux consommateurs des produits de très bonne facture. Ces derniers sont régulièrement en tête des comparatifs les plus suivis. Depuis 2011, cette entreprise spécialisée en objets connectés s’est forgée une solide réputation auprès des passionnés de nouvelles technologies et a remporté divers tests officiels. Installée à Boulogne-Billancourt, Netatmo propose d’équiper les foyers d’une multitude de produits connectés chargés de faciliter la vie quotidienne tout en assurant la sécurité de la maison. La station météo reste un produit phare de la marque, malgré une évolution constante de l’entreprise.
La station météo est l’une des spécialités de cette entreprise française qui a choisi d’améliorer le quotidien des familles, des randonneurs et des particuliers de manière générale, grâce à des produits électroniques à la fois pratiques et éducatifs. La meilleure station météo de la marque Oregon Scientific réunit des avis enthousiastes sur Internet, tant de la part de professionnels que de sportifs adeptes des grands espaces et des parents ! Un engouement confirmé par plusieurs comparatifs mettant en avant ses qualités. En situation de test, leurs stations s’en sortent admirablement.
Fondée aux États-Unis, la société Excelvan présente un vaste catalogue de produits connectés. Ayant pour objectif d’améliorer le quotidien de tous, la marque Excelvan s’est développée dans le domaine des nouvelles technologies. Connue à travers le monde, Excelvan ne propose pas uniquement des stations météo. La marque entend présenter chaque année de nouveaux produits pour une meilleure qualité de vie dans une maison connectée agréable à vivre. L’audiovisuel tient une part importante dans le développement de l’entreprise mais la marque n’en oublie pas pour autant ses autres catégories de produits : tablettes, interphones, systèmes de surveillance…
Moins connue que ses principaux concurrents, et souvent peu représentée en comparatif, Bresser réunit toutefois un grand nombre d’avis positifs, que ce soit en comparatif ou via les commentaires des clients. Ce petit décalage de notoriété s’explique en grande partie par les produits proposés par la marque. En effet, Bresser, qui a vu le jour en Allemagne, est spécialisée en astronomie et biologie. Ses produits les plus vendus sont des microscopes et des télescopes. Ces derniers étant très logiquement destinés à des consommateurs ciblés, l’entreprise est un peu moins connue que Lacrosse Technology. Par contre, il est intéressant de se pencher avec attention sur son catalogue, dans la catégorie des stations météo car, de toute évidence, Bresser possède un savoir-faire et les compétences idéales pour développer et vendre les meilleures stations météo disponibles actuellement. Une qualité de produit que confirment volontiers les résultats des tests officiels qui ont étudié ces appareils en détail.
Onever est une entreprise qui se démarque de la concurrence par la grande diversité de son catalogue. Davantage reconnue pour ses accessoires automobiles, la marque Onever présente désormais des stations météo de très bonne qualité. Ces dernières sont généralement en bonne position dans les comparatifs et les tests. Plutôt basiques, ces modèles permettent d’aborder ce type de produits sans expérience ni connaissance. Il s’agit là d’une première étape vers l’univers fascinant de la météorologie. Généralement plébiscités pour les enfants ou les novices, les produits Onever restent la meilleure option pour débuter.
La quête de la meilleure station météo n’est pas forcément chose facile. Pourtant, il existe de très bons fabricants dans le monde. Si la plupart sont installés en France, certaines marques étrangères méritent que l’on s’attarde un peu sur leur catalogue. Vlike en est un très bon exemple. Se faisant trop rare en test officiel ou en comparatif, la marque propose tout de même de très bons produits. Les avis d’utilisateurs abondent le plus souvent dans ce sens. Même si Vlike n’est a priori pas la meilleure marque pour une station météo, elle est une entreprise sérieuse proposant des appareils fiables.

Comment fonctionne une station météo ?

Pour être considérée comme l’une des meilleures stations météo, cette dernière doit être équipée de divers instruments de mesure incontournables : un thermomètre, un baromètre, un pluviomètre, un hygromètre, une girouette et un anémomètre. Chaque capteur renvoie directement des données capitales à la station météo.

Grâce à ces informations, l’utilisateur connaît alors le temps présent et à venir (à court terme) avec une meilleure précision. Cela englobe notamment les températures (intérieure et extérieure), le volume de précipitations, le taux d’humidité présent dans l’air, la direction du vent et sa force.

Certains modèles possèdent une grande capacité de stockage afin de conserver une trace des mesures effectuées sur plusieurs relevés. C’est ce qui fait la différence lors des tests ou comparatifs ! Les stations les plus récentes bénéficient bien évidemment des nouvelles technologies. Ces accessoires connectés rencontrent d’ailleurs un franc succès. Ils représentent les meilleures ventes dans ce domaine.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'une station météo?Lorsque l’on choisit d’installer chez soi la meilleure station météo possible, c’est avant tout pour s’affranchir des bulletins dispensés à la télévision afin, notamment, de gagner du temps. Il devient alors facile d’accéder à des données beaucoup plus précises, à tout moment. Outre cet avantage certain, choisir la meilleure station météo, plébiscitée par les meilleures études en comparatif et les tests officiels les plus rigoureux, ouvre de grandes perspectives.

Un accessoire éducatif

Les avantages significatifs d’une station météo dans un comparatifBeaucoup de parents optent pour l’achat d’une station météo afin d’offrir une meilleure approche de la science et de l’environnement à leurs enfants. Ces outils sont relativement faciles à utiliser et permettent d’aborder concrètement, avec les plus jeunes, les questions du temps, du climat et des prévisions parfois un peu difficiles et aléatoires.

Il convient toutefois d’opter pour un appareil basique, recommandé par les tests en ligne et ayant reçu l’approbation des comparatifs les plus fiables. Il est également conseillé de se fier aux avis de parents ayant déjà offert ce type de produits à leurs enfants, un retour d’expérience en ligne explique qu’il est facile de se fourvoyer en achetant un appareil trop complexe.

Un soutien précieux pour les sportifs outdoor

Vue d’ensemble des avantages les plus importants d’une station météo dans un comparatifEn effet, les prévisions météorologiques données à la télévision sont globales et concernent une région entière. Il est alors difficile de se projeter avec précision au niveau local. Les sportifs tels que les cyclistes, les adeptes de la course à pied ou les alpinistes ont besoin de meilleures données, plus fiables mais surtout beaucoup plus précises.

C’est là qu’une station météo de la meilleure qualité possible prend toute son importance. Ses informations vont permettre à chacun de prévoir la tenue ou l’équipement adapté. Pour définir ses besoins et se tourner vers la meilleure station météo pour un tel usage, le recours à un bon comparatif est souvent crucial.

Approfondir ses connaissances

Différentes applications d’une station météo dans un comparatifLa meilleure station météo du marché est aussi la plus technique et c’est une aubaine pour tous les passionnés ou les étudiants en sciences qui souhaitent approfondir leurs connaissances chez eux, à leur rythme et de manière beaucoup plus concrète.

Avec un appareil sophistiqué et connecté, il est plus facile d’étudier, de mieux comprendre la météo locale, d’affiner sa science et de procéder à des prévisions de plus en plus précises et pertinentes.

Prendre le temps de découvrir les avis laissés par des utilisateurs aguerris permet de trouver cet appareil perfectionné tant espéré. Un comparatif est évidemment utile et multiplier les sources d’informations est important.

Quels types de station météo existe-t-il ?

Quels types de comparatif station météo existe-t-il? Globalement, les stations météo peuvent être regroupées en trois grands groupes bien distincts. C’est en cela que l’on reconnaît les comparatifs sérieux. Il est difficile de dresser un bilan honnête sans séparer ces appareils en diverses catégories.

Les stations météo basiques :

Qu'est-ce qu'une station météo basique exactement?Ces modèles se retrouvent le plus souvent en entrée de gamme et sont plutôt bien accueillis en comparatif mais restent somme toute intéressants car ils disposent de tous les capteurs nécessaires. C’est le choix le plus judicieux et le plus économique pour débuter dans le domaine de la météorologie.

Nul besoin de connaissances spécifiques, ces appareils se prennent en main facilement, y compris par un enfant. Ces stations affichent l’heure et la date, tout en délivrant des informations intéressantes sur le temps local. Les avis de consommateurs se rejoignent tous sur ce point. Il s’agit de la meilleure option pour faire ses premiers pas en météorologie.

Avantages :

  • Simplicité d’installation.
  • Design simple qui s’adapte à tous les intérieurs.
  • Idéal pour les débutants.

Inconvénients :

  • Il faut impérativement l’installer près d’une fenêtre.
  • Un initié s’ennuiera vite.
  • Mesures qui sont parfois un peu approximatives, selon les avis clients.

Les stations météo sans fil :

Qu'est-ce qu'une station météo sans fil exactement dans un comparatif?Ces modèles sont sensiblement identiques aux précédents, à la différence près que leurs capteurs sont indépendants. La station peut donc être installée loin d’une fenêtre. En comparatif, cette dernière est testée aussi bien sur une étagère que sur un mur éloigné des capteurs. Se libérer des câbles est une aubaine pour qui veut perfectionner son approche de la météorologie.

Les capteurs sont alors placés à divers endroits selon la saison ou le domaine étudié. Les informations sont retransmises en temps réel à la station. En comparatif, les modèles sans fil sont largement mis en avant car ils représentent un parfait compromis entre un modèle trop simpliste et un modèle connecté, plus technique.

Avantages :checklist]

  • Ces stations peuvent se placer n’importe où.
  • Elles sont faciles à utiliser.
  • Leur prix est abordable.[/checklist]

Inconvénients :

  • La pose sans fil est un peu plus compliquée que pour un modèle de base.
  • Des problèmes de transmissions peuvent survenir avec le temps.

La meilleure station météo actuelle est la station connectée

Qu'est-ce qu'une station météo connectée?Ces modèles sont les plus recherchés car ils vont plus loin qu’un produit basique, en diffusant en direct les données collectées vers un smartphone, une tablette ou un ordinateur. La programmation est plus diversifiée et permet de placer ces accessoires en tête des comparatifs en ligne. Ces appareils sont bien plus précis, plus complexes mais aussi réglables à distance. C’est évidemment la meilleure solution pour les passionnés !

Avantages :

  • Précision des relevés.
  • Informations transmises en temps réel.
  • De nombreuses applications disponibles.

Inconvénients :

  • Ces stations sont plus techniques et posent donc parfois des soucis aux débutants.
  • Le prix est plus élevé que des modèles plus classiques.

C’est ainsi qu’une station météo est testée

Comprendre comment un appareil est testé est la clef pour éviter un mauvais achat. En se basant sur des critères rigoureux et précis, les organismes de test officiels ainsi que les meilleurs comparatifs offrent aux consommateurs un avis éclairé et digne de confiance. Afin d’évaluer au mieux une station météo, celle-ci doit disposer de tous les ustensiles de mesure de base.

Cette dernière est ensuite placée en conditions normales d’utilisation mais également en situation extrême (grand froid, vent important, pluviométrie inhabituelle…). Ces tests ont pour but de vérifier divers aspects du produit, à commencer par sa solidité et la précision de ses mesures. Pour les modèles les plus techniques ou les stations météo connectées, les tests sont poussés plus loin par les organismes en charge de leur évaluation. Il convient alors d’approfondir chaque application, chaque réglage, chaque fonctionnalité, sans oublier de déterminer le niveau de connaissance nécessaire pour l’utiliser.

Un débutant n’a en effet pas la même approche qu’un passionné. Tous ces points doivent être pris en compte lors d’un test sérieux. Ce n’est qu’ainsi que le futur utilisateur peut se forger un avis éclairé. Un comparatif, de son côté, évaluera également le rapport qualité-prix du produit.

Évaluation du produit

ONEVER Station Météo sans Fil

Comment fonctionne la station météo sans fil Onever?Ce n’est peut-être pas la meilleure station météo si l’on en juge ses résultats en comparatif mais la Onever sans fil est particulièrement attractive et ne manque pas de charme. Sa coque en aspect bois est magnifique et son écran coloré permet une lecture simple et rapide de toutes les données. L’utilisateur peut choisir de la suspendre au mur, tel un très beau cadre numérique ou de la poser tout simplement sur une table ou une étagère, afin de l’avoir toujours à portée de main.

Ce modèle dispose de tous les capteurs de base attendus sur ce type d’accessoire. Il possède également un très appréciable calendrier lunaire ainsi qu’une fonction alarme réglable. Ce sont ces petits détails qui font généralement gagner des points dans les comparatifs. Il est étonnant que ce modèle n’apparaisse pas plus souvent en tête de liste des meilleures stations météo. Le manuel d’instruction reste tout de même trop vague et induit quelques difficultés pour les débutants, lors de l’installation et des premières utilisations. Ceci explique peut-être son absence sur les podiums des meilleures stations météo.

OREGON SCIENTIFIC Station Météo WMR86

Les fonctionnalités exactes d’une station météo Oregon Scientific WMR86 dans un comparatifLe principal atout de cette station météo de pointe se trouve sur son écran : de charmantes icônes en couleur indiquent le temps extérieur avec beaucoup d’élégance. Un détail esthétique et pratique que ne manquent pas de relever les meilleurs comparatifs en ligne. Ses différents capteurs permettent des relevés précis, notamment à l’extérieur puisque trois capteurs peuvent être ainsi disséminés à divers endroits stratégiques du jardin, par exemple.

L’appareil présente également un diagramme facile à lire, affichant ainsi les relevés sur 24 heures, pour un suivi rigoureux des intempéries locales. Cet appareil étant récent, il n’est toutefois pas compatible avec d’autres capteurs météo plus anciens. Certains avis d’utilisateurs ne sont d’ailleurs pas tendres avec la marque sur ce point.

Lacrosse Technology Station Météo WS9135

Comment utiliser correctement la station météo Lacrosse Technology WS9135 dans un comparatif?Il s’agit d’une station météo d’entrée de gamme mais qui a tout d’une grande et qui se voit couverte d’éloges dans de nombreux avis clients ! Les passionnés de météorologie auront tôt fait de se tourner vers des modèles plus complets et évolués mais pour une première approche, cette station est la meilleure. Elle présente un écran bien lisible qui affiche simultanément les températures intérieure et extérieure.

En complément, l’utilisateur peut avoir une vue d’ensemble sur les diverses mesures effectuées par l’appareil. Ce modèle possède la particularité de faire également office de réveil et, pour des raisons pratiques évidentes, dispose d’une icône d’usure des piles. Malheureusement, pour un prix aussi bas, ce modèle ne dispose pas d’un nombre infini de fonctionnalités. Pour aller plus loin dans l’exploration du temps et du climat, il est essentiel d’investir dans un appareil plus complet, voire un modèle connecté. Pour le choisir, il ne faut pas hésiter à consulter divers comparatifs.

BRESSER – Station météo pro 5 en 1

Comment utiliser la station météo Bresser dans un comparatif?Si l’on se fie aux résultats des tests, des comparatifs, ainsi qu’aux avis clients, nous sommes face à la meilleure station météo. En effet, pour un prix tout à fait abordable, la station météo 5 en 1 de Bresser offre une foule d’options passionnantes, comme par exemple un éclairage qui change de couleur en fonction de la température mesurée ou encore la possibilité d’afficher un histogramme sur un jour, une semaine ou un mois.

L’écran 256 couleurs promet un affichage de données optimal et l’alerte gel s’avère cruciale pour un certain nombre d’équipements extérieurs ainsi que pour les plantations. Seule ombre au tableau, avec un matériel aussi performant, un débutant est facilement dérouté et ne sera pas forcément à même d’exploiter pleinement son appareil.

Station Météo Netatmo

Qu'est-ce qu'une station météo Netatmo exactement dans un comparatif?En parcourant les divers comparatifs sur Internet ou en lisant attentivement les conclusions de tests, il apparaît que la Netatmo n’est pas annoncée comme la meilleure station météo sur le marché.

Pour autant, faut-il s’en détourner complètement ? Rien n’est moins sûr. Outre les mesures de base communes à toutes les stations modernes, la Netatmo propose une analyse rigoureuse de la qualité de l’air extérieur.

Cette donnée est rare sur ce type d’appareil mais ô combien importante dans bien des zones géographiques, notamment aux abords ou au cœur des grandes villes. Un peu plus chère que les stations météo de marques concurrentes, la Netatmo connectée livre également des prévisions à sept jours particulièrement fiables.

Avantages et inconvénients dans les commentaires clients

Si chaque appareil reste indépendant et dispose de ses propres atouts, certains avis de clients peuvent assurément aider le consommateur, en quête de la meilleure station météo, à affiner encore plus son choix final.

Les avantages :

  • L’alimentation mixte : la grande majorité des stations météo proposées dans le commerce sont alimentées par des piles mais peuvent également se brancher sur secteur, afin de recharger une petite batterie. Ces deux supports garantissent une meilleure utilisation. C’est un avantage souvent précisé en comparatif.
  • Le rétro éclairage : très pratique, cette petite lumière qui s’active par simple pression d’un bouton facilite la lecture des données sur l’appareil. Nombre d’utilisateurs y ont recours à chaque utilisation. C’est la meilleure manière de lire correctement les informations affichées.Quels sont les plus grands avantages et inconvénients d'une station météo dans un comparatif?
  • Les icônes en couleurs : ce n’est pas une fonctionnalité que l’on retrouve sur tous les modèles actuels mais lorsqu’elles sont prévues, ces icônes donnent littéralement vie à la station météo. Elles permettent également d’avoir un aperçu direct, rapide et simplifié du temps qu’il fait, en un simple regard, y compris depuis l’autre bout de la pièce.
  • Multifonction : c’est probablement la meilleure facette de cet accessoire et celle qui est le plus fréquemment citée en comparatif. Toutes les mesures nécessaires pour d’excellentes prévisions météorologiques sont réunies en un seul appareil, là où, il y a quelques années seulement, il fallait acquérir et installer divers outils de mesure chez soi et en extérieur.
  • L’autonomie sur piles : si la plupart des utilisateurs optent pour un branchement sur secteur, un nombre non négligeable d’entre eux utilisent encore des piles. Fort heureusement, l’autonomie des stations météo actuelles est impressionnante, sans oublier que certains modèles disposent d’un témoin lumineux ou d’une icône spécifique sur l’écran qui indique l’état d’usure des piles. En comparatif, la présence de cette icône est généralement décisive.
  • Les alertes programmables sont un net avantage. De plus en plus de modèles proposent aux consommateurs une meilleure qualité de vie grâce à des alertes variées : alerte au gel ou simple réveil, les possibilités sont nombreuses.
  • La gratuité des applications est souvent un élément décisif dans le choix de la meilleure station météo et de plus en plus de marques s’accordent sur ce point. Grâce à cela, l’utilisateur peut ainsi expérimenter à loisir toutes les fonctionnalités de son appareil sans dépenses annexes. Un geste fort appréciable.
  • La précision des données relevées en temps réel : cette qualité se retrouve essentiellement sur les modèles connectés mais les avis clients sont unanimes. Les mesures effectuées et livrées sont très précises, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
  • Le design n’est pas en reste. Lors de ce type d’achat, il est normal de se pencher avec la plus grande attention sur les performances techniques ainsi que sur la fiabilité de l’appareil, mais les avis clients soulignent aussi la qualité du design, tant au niveau du boîtier principal de la station qu’au niveau des capteurs eux-mêmes. Ces formes résolument modernes, voire un peu futuristes, séduisent à coup sûr. C’est l’une des meilleures évolutions de ces produits au cours des dernières années.
  • Un rôle éducatif parfaitement assumé : une grande majorité des utilisateurs sont des adultes et des passionnés mais ces petites stations météo sont aussi souvent plébiscitées par des parents, soucieux d’offrir un appareil éducatif et utile à leurs enfants afin de les sensibiliser aux questions du climat et du temps (sujets abordés dès l’école primaire). Ces appareils remplissent leur mission avec brio. Bien entendu, pour un enfant ou un adolescent, il faut investir dans un modèle basique, connecté ou non.
  • Les inconvénients :

    • La taille de l’écran est un grief qui revient assez fréquemment dans les commentaires. Certes le rétro éclairage est d’un grand secours mais un écran trop petit occasionne des difficultés de lecture des données pour un nombre conséquent d’utilisateurs (personnes âgées, porteurs de lunettes, etc.). En comparatif, ce défaut n’est pas assez souvent soulevé malheureusement.
    • L’installation des capteurs sans fil : il s’agit d’une petite manipulation accessible pour tous les bricoleurs mais il est vrai qu’installer ainsi des capteurs extérieurs peut s’avérer un peu plus compliqué pour un public jeune ou au contraire, pour une personne âgée soucieuse d’avoir un support météo afin de prendre soin de son jardin par exemple.
    • Le prix peut être un frein, il faut bien le reconnaître, surtout lorsque l’on débute et que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles pour un novice. L’appareil donne alors l’impression d’avoir perdu de l’argent car il n’est pas pleinement exploité. Dans le même ordre d’idée, pour obtenir la meilleure station météo connectée, il faut également prévoir un budget conséquent. Cela représente un investissement qui doit aller de pair avec l’usage qui en sera fait. C’est en ce sens qu’un comparatif joue un rôle important, afin de choisir un produit adapté à son niveau et son usage personnel.
    • La performance de certains capteurs : tous les fabricants ont bien compris que les consommateurs s’attendent à une foule de capteurs afin d’obtenir les meilleures données météorologiques, c’est d’ailleurs le point essentiel pris en compte en comparatif. À partir de là, il est rare de croiser dans le commerce une station météo incomplète. Le problème est le suivant : ce n’est pas parce qu’une station météo est complète qu’elle est la meilleure. Hélas, selon la marque choisie, il arrive fréquemment qu’au moins un capteur ne fonctionne pas correctement. Un bon comparatif soulignera cette différence.
    • Les écrans sont parfois fragiles. À l’instar d’un smartphone ou tout autre appareil high-tech, il est légitime de s’attendre à un produit irréprochable. Or, certains consommateurs pointent du doigt un défaut visiblement récurrent : les écrans qui se rayent trop facilement sont un problème mis en relief dans les comparatifs, immanquablement. Ces microrayures ne gênent certes pas la lecture des données mais restent disgracieuses.
    • La prise en main des appareils d’entrée de gamme est généralement très simple mais dès qu’il s’agit d’un modèle perfectionné ou connecté, l’adaptation, les premiers réglages et l’utilisation peuvent être plus ou moins complexes pour un néophyte ou un utilisateur jeune. L’accompagnement d’un adulte ou d’un passionné sera alors d’une aide inestimable dans les premiers temps.
    • Si les applications sont majoritairement gratuites, il n’est pas rare de rencontrer des problèmes de compatibilité. Un problème ennuyeux à bien des égards mais que les marques sont fermement décidées à corriger dans les plus brefs délais. Nul doute qu’en comparatif, les prochaines stations météo mises sur le marché feront l’objet d’une attention toute spécifique à ce sujet.
    • Un iPhone est conseillé pour une utilisation parfaite et sans faille d’une station météo connectée. La meilleure expérience client possible ne peut se faire qu’à cette condition. Les modèles récents sont compatibles mais pour ceux qui n’en possèdent pas, mieux vaut envisager un modèle basique. L’investissement devient, dans le cas contraire, très important, et ce, malgré le recours à des comparatifs afin d’obtenir un prix plus juste.
    • Attention aux alertes farfelues ! Comme tout objet connecté, si la qualité de programmation n’est pas au rendez-vous, cela expose l’utilisateur à de fausses alertes régulièrement. C’est notamment le cas pour les alertes pollution de l’air qui se déclenchent parfois alors que l’écran et les capteurs n’indiquent rien de particulier.
  • En cas de fortes chaleurs ou de grand froid, les mesures de certains appareils perdent de leur précision et la valeur annoncée diffère alors de quelques degrés. Un écart peu préjudiciable dans le cadre d’un usage amateur mais qui pose rapidement problème aux utilisateurs plus investis dans cette activité.
  • Défaillances et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une station météo ?

    Certains modèles ne sont pas fabriqués en France, c’est pourquoi l’acheteur français doit se montrer vigilant sur certains aspects de la station météo sur laquelle il a jeté son dévolu. Par exemple, un oubli fréquent des fabricants : la date ! Et oui, venant de l’étranger, il a de fortes chances pour que la station météo reçue n’affiche qu’un format de date anglais, à savoir, le jour et le mois inversés.

    C’est un détail souvent oublié des comparatifs mais cela peut déranger et perturber quelque peu à l’usage.
    Un autre point de fonctionnement perturbe assez régulièrement les utilisateurs. Il s’agit de l’éclairage. Ce dernier est permanent uniquement si l’appareil est branché sur secteur pour un certain nombre de modèles actuels. Si la station fonctionne avec des piles, l’éclairage est temporaire, laissant juste le temps de lire l’information souhaitée, entre 3 et 5 secondes. Ce sont de petites choses qui, compte tenu de l’investissement initial, a tendance à agacer les consommateurs, à juste titre puisque cela est très rarement précisé dans les descriptifs.

    Fort heureusement, en comparatif, c’est un inconvénient souvent mis en avant. Ceci révèle l’importance des tests en vigueur. Prendre son temps avant de réaliser ce type d’achat est essentiel. Se référer à des comparatifs sérieux est essentiel. S’informer du retour des utilisateurs ayant déjà expérimenté l’appareil est déterminant.[/box]

    Alternatives à la station météo

    Les meilleures alternatives à une station météo dans un comparatifCertains ne s’imaginent pas utiliser autre chose pour réaliser un suivi du climat local en temps réel, archiver des données et réaliser des prévisions météorologiques. Pourtant, le simple recours aux prévisions officielles quotidiennes suffit à de nombreuses personnes.

    Le parfait compromis, si l’investissement dans un appareil de mesure high-tech fait un peu peur, serait de revenir à des instruments de mesure plus classiques : thermomètre indépendant, girouette pour observer le vent et bien d’autres outils anciens qui ont servi de nombreuses générations avant les nôtres. Toutefois, aucune de ces solutions n’est compatible avec les nouvelles technologies : smartphones, ordinateurs et tablettes.

    Pour combiner un intérêt grandissant pour la météorologie et ces appareils modernes, il faut envisager l’achat de la meilleure station météo du marché, celle qui récolte les avis favorables dans les tests les plus sérieux, les comparatifs les plus fiables et les retours d’expériences d’autres utilisateurs.

    Internet ou commerce spécialisé, où dois-je acheter ma station météo ?

    Quel est le meilleur endroit pour acheter une station météo dans un comparatif gagnant?Voilà l’éternelle question que se pose tout consommateur de notre époque. En l’occurrence, la solution la plus économique et la plus fiable reste l’achat en ligne. Pourquoi ? Dans le secteur des nouvelles technologies, la concurrence est rude et les marques rivalisent d’ingéniosité pour attirer de nouveaux clients. Ces clients sont majoritairement connectés, c’est donc en ligne que se trouvent les meilleures offres commerciales. C’est aussi sur Internet qu’il y a le plus grand choix de produits.

    Pour toutes ces raisons, il est conseillé de réaliser l’achat d’une station météo sur Internet. En boutique spécialisée, un vendeur est présent aux côtés de l’acheteur pour le guider vers le produit le plus adapté à sa demande mais le choix s’avère souvent restreint et l’achat, au final, moins pertinent. En ligne, les avis d’autres consommateurs, les tests et comparatifs permettent d’élaguer et de cibler la meilleure station météo, au cas par cas.

    Liens et sources complémentaires

    FAQ

    Pourquoi ai-je besoin de différents capteurs ?

    Chaque station météo, de la meilleure à la plus simple, est équipée de différents capteurs (intérieur et extérieur). Chacun de ces capteurs joue un rôle précis : mesure des températures, évaluation de la force du vent, étude de la qualité de l’air, etc. Une fois les données recueillies, les capteurs renvoient l’information à la station météo dont ils dépendent. La fiabilité de ces capteurs est régulièrement évaluée en comparatif.

    Comment configurer ma station météo avec mon smartphone ?

    La station météo est fournie généralement avec un câble USB (dans le cas contraire, il faudra en acheter un séparément) afin de réaliser la première configuration avec un smartphone. Par la suite, les manipulations peuvent se faire via une connexion Wi-Fi, comme indiqué en comparatif.

    Puis-je configurer ma station météo avec un ordinateur ?

    Oui, grâce à un câble USB il est possible de configurer une station météo connectée avec un ordinateur ou une tablette.

    Faut-il choisir entre une alimentation secteur ou des piles ?

    Ce n’est pas à l’utilisateur de choisir. Généralement, le module intérieur se branche sur secteur et les modules extérieurs fonctionnent avec des piles, non fournies avec l’appareil.

    Vais-je avoir accès à des prévisions sur plusieurs jours ?

    Oui et non. Tout dépend du modèle choisi, avec l’aide d’un comparatif en ligne. Un modèle basique procède à des relevés en temps réel. Seuls certains modèles perfectionnés peuvent fournir des prévisions précises et fiables plusieurs jours à l’avance.

    Toutes les stations météo possèdent-elles une alerte CO2 ?

    Non, une fois encore, cela dépend du modèle choisi car l’analyse de la qualité de l’air n’est pas une donnée de base. Elle n’est pas reconnue comme essentielle lors des comparatifs non plus mais, lorsqu’elle est présente, cet avantage est souligné.

    Pourquoi les données extérieures ne s’affichent pas ?

    Les causes peuvent être multiples. Il convient d’abord de vérifier l’état de charge des piles. Un simple changement de piles peut résoudre le problème. Si le souci persiste, il est possible que le module soit trop éloigné de sa base pour fonctionner correctement.

    Quelles sont les fonctions du thermomètre de ma station météo ?

    Le thermomètre est là pour livrer la température à un moment donné mais il peut également afficher les minimales et les maximales. Certains modèles proposent également un histogramme sur un ou plusieurs jours, une fonction qui permet généralement à la station d’être mieux notée dans un comparatif car elle devient plus intéressante et plus complète.

    À quoi servent les capteurs de CO2 ?

    Ces capteurs sont installés dans la station météo afin d’analyser la qualité de l’air respiré et ainsi alerter l’utilisateur en cas de trop forte pollution, par exemple.

    Comment la station météo communique-t-elle avec le smartphone ?

    Tout dépend de la programmation choisie. Il peut s’agir d’alertes en cas de problème (pic de CO2 ou gel, par exemple) ou bien des échanges réguliers au moment des collectes de données. Toutes ces fonctions sont personnalisables. Un comparatif de qualité saura mettre en avant ces modèles performants.

    Sujets similaires