Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L'Océan en danger face à l'exploitation et la pollution humaine Dans cette vidéo, Isabelle Autissier, la présidente du WWF France répond à nos questions sur...

Le mercuremercure est naturellement présent dans les écosystèmesécosystèmes. Il y est introduit par les éruptions volcaniqueséruptions volcaniques ou par les feux de forêt. Mais les activités humaines -- telles que les activités industrielles, l'incinération, l'exploitation minière ou la production d'énergieénergie -- augmentent la quantité de mercure en suspension dans l'airair. Et finalement, dans les rivières et les océans.

Alors qu'ils la pensaient limitée à quelques centaines de mètres de profondeur, des chercheurs viennent justement de découvrir une forme particulière de mercure, du monométhylmercure (MMHg), dans des poissonspoissons et des crustacéscrustacés vivants dans la fosse des Mariannes !

Une mauvaise surprise, car la découverte montre que cette forme de mercure peut pénétrer la chaîne alimentairechaîne alimentaire bien plus en profondeur que l'imaginaient les chercheurs. Or ce MMHg est toxique et responsable de malformations congénitales et de problèmes neurologiques, tant chez les poissons que chez les Hommes.