au sommaire


    La dysplasie est une altération survenant dans le développement d'un tissu ou d'un organe. Ce terme s'applique aussi bien aux cellules qu'à la morphologie générale. Ce phénomène peut se présenter au cours du développement embryonnaire (dysplasie congénitale) ou être acquise suite à l'exposition à des facteurs environnementaux (virus oncogène).

    Des cellules altérées par des facteurs exogènes : la dysplasie acquise

    Après la naissance et dans le cas de tissus à renouvellement rapide tels que les épithéliums (peau, muqueuse, moelle osseuse), certaines cellules peuvent être anormales et engendrer des anomalies sur le tissu en entier. Généralement, ces cellules sont peu différenciées, contiennent un noyau et un cytoplasmecytoplasme altéré et peuvent proliférer de façon anarchique. Ces accidentsaccidents peuvent survenir à la faveur d'une exposition à un agent extérieur tel qu'un virus. La dysplasie cervicaledysplasie cervicale (col de l'utéruscol de l'utérus) peut subvenir suite à une contaminationcontamination par le virus HPV (papilloma virus) et doit être prise en charge car potentiellement cancéreuse (cancer du col de l'utéruscancer du col de l'utérus). Le diagnosticdiagnostic se fait sur la base d'un prélèvement de tissus et une observation en laboratoire d'anatomo-pathologiepathologie.

    Cancer du col de l'utérus faisant suite à une lésion précancéreuse (dysplasie)© Haymanj, Public domain, via Wikimedia Commons
    Cancer du col de l'utérus faisant suite à une lésion précancéreuse (dysplasie)© Haymanj, Public domain, via Wikimedia Commons

    Une pathologie dès la naissance : la dysplasie congénitale 

    Au cours du développement de l’embryon, certaines anomalies peuvent toucher des feuillets impliqués dans la formation des tissus et des organes. Il en résulte des malformationsmalformations dés la naissance ayant un impact anatomique et physiologique. L'ectodermeectoderme (feuillet embryonnaire à l'origine de l'épidermeépiderme, des muqueuses et du système nerveux) peut être altéré et provoquer des pathologies congénitales et irréversibles. Ces dysplasies ectodermiques sont responsables d'une centaine de maladies raresmaladies rares qui affectent les dents, les poils, les cheveux, la peau et les onglesongles mais aussi des glandesglandes telles que les glandes sudoriparesglandes sudoripares. Ce sont des maladies génétiquesmaladies génétiques liées à la mutation d'un gènegène porté par un autosomeautosome ou un chromosome sexuel. Par ailleurs une faible quantité de liquide amniotiqueliquide amniotique peut impacter le développement d'une articulationarticulation (dysplasie de la hanche), ou encore la mutation d'un gène (GNAS1) peut être à l'origine de la prolifération de tissus fibreux au sein de l'os (dysplasie fibreusefibreuse) dans laquelle les os sont fragilisés.

    Les thérapeutiques proposées dépendent du type de dysplasie. De la prise en charge de la douleurdouleur à la chirurgiechirurgie pour les dysplasies congénitales, ils reposeront sur un traitement de la lésion (traitement par laserlaser) pour la dysplasie cervicale.