Mars : découvrez les premiers relevés météo de Perseverance

Classé sous :Perseverance , mars , Meda

Doté d'instruments de pointe pour mener à bien sa mission principale qu'est la recherche de traces de vies anciennes sur Mars, Perseverance a aussi emmené avec lui pléthore d'outils pour effectuer de précieuses mesures. Parmi eux figure Meda (Mars Environmental Dynamics Analyzer), un boitier de 5,5 kg qui peut prendre la température sur trois niveaux atmosphériques (0,84 m, 1,45 m et 30 m), relever la pression, les vents et aussi la densité des poussières, l'intensité du rayonnement solaire, etc. Des informations très précieuses et capitales transmises aux Terriens sur l'évolution de la météo martienne. Notamment, dans la perspective d'une première installation de colons humains sur le sol de Mars. Et, plus près de nous dans le temps, pour les vols du petit hélicoptère Ingenuity -- c'est pour bientôt --, et la mission de retour d'échantillons, en cours de conception.

Au lendemain du débarquement de Perseverance sur Mars (c'était il y a 47 jours déjà), le premier relevé de Meda indiquait que la température en surface était descendue de -20 °C à -25,6 °C en seulement une demi-heure. La pression atmosphérique était alors de 718 pascals (bien inférieure à celle de la Terre), en accord avec les modèles.

En jaune, emplacement de l'instrument Meda sur le rover Perseverance. © Nasa, JPL-Caltech

Les 3 et 4 avril dernier, alors qu'Ingenuity se déployait, il a fait, au plus chaud de la journée, - 22 °C, et au plus froid, - 83 °C. Le vent n'était pas très fort. L'hélicoptère prendra son envol -- ce sera le premier engin à voler sur une autre planète -- à compter de ce dimanche 11 avril, si les conditions météo sont favorables.

Le rover Perseverance. © Nasa, JPL-Caltech