Futura vous présente les meilleures applications météo sur smartphone. © pxhere

Sciences

Météo : quelles sont les meilleures applications sur smartphone ?

Question/RéponseClassé sous :utilitaire , météorologie , applications smartphone

Vous partez en week-end et souhaitez savoir s'il va faire beau ou pas ? Vous voulez être alerté si des précipitations auront lieu aujourd'hui ? À l'heure actuelle, les applications météo sont devenues incontournables sur smartphone. Futura vous présente les meilleures d'entre elles.

S'il y a bien un sujet dont tout le monde parle, quel que soit l'endroit de la Planète où l'on se trouve, c'est bien la météo. Cantonnée pendant des décennies à cinq minutes de diffusion à la télévision ou à une demi-page dans les quotidiens, elle est désormais accessible en permanence, pour peu que l'on possède un smartphone et dispose d'une connexion Internet.

À l'heure actuelle, quasiment la totalité des appareils récents embarque une application météo préinstallée. Si celles-ci peuvent être pratiques dans un premier temps, des centaines d'applications de ce type ont été depuis développées et proposent des fonctions plus avancées. Futura a effectué un tour d'horizon et vous présente les meilleures d'entre elles.

The Weather Channel

The Weather Channel est l'application météo qui semble la plus complète et, à ce titre, elle mérite sa place dans notre sélection. Elle a été développée par The Weather Company, une filiale d'IBM.

L'interface fait dans la sobriété et la simplicité, toutes les informations essentielles sont présentées sur la page principale de The Weather Channel. L'utilisateur peut tout d'abord voir la température et la tendance du moment (ensoleillé, nuageux, pluvieux, etc.). En cas de conditions météorologiques potentiellement dangereuses, l'application affiche un avertissement qui indique la fourchette horaire dans laquelle le temps est à surveiller.

Il est possible d'observer facilement l'évolution de la météo heure par heure (température, type de temps et probabilités de précipitations) et de configurer les alertes pour être notifié quand il va pleuvoir ou qu'il y a des risques. L'utilisateur peut également visualiser directement les tendances quotidiennes annoncées pour les quinze prochains jours et régler des alertes au besoin.

En faisant défiler l'écran vers le bas, il a alors accès à six modules distincts :

  • radar et cartes : l'utilisateur voit s'afficher une carte centrée sur sa localisation, qu'il peut zoomer ou dézoomer à sa convenance. Cette carte peut être paramétrée de manière à montrer certains éléments (zones et intensité des précipitations, nuages, température, vitesse du vent, indice UV, etc.) et devient interactive quand on presse le bouton « Passé » ou « Futur », dévoilant ainsi l'évolution de la météo sur la carte dans les heures précédentes ou suivantes ;
  • prévisions quotidiennes : la météo des 15 prochains jours est affichée de manière sommaire (type de temps, températures maximales et minimales), mais il suffit de cliquer sur un jour pour avoir des informations supplémentaires (heures de coucher et lever du soleil, vitesse et direction du vent et probabilités de précipitations) ;
  • détails aujourd'hui : l'utilisateur peut visualiser des renseignements supplémentaires sur la météo du jour comme la température ressentie, le taux d'humidité, le point de rosée, la pression et l'indice UV. Il peut voir ces informations pour chaque heure de la journée ;
  • santé et activités : The Weather Channel indique si le temps lui semble bon pour aller faire du sport et prévient en cas de possibilité d'allergie.

L'application estime aussi le degré de confort de respiration et délivre des données sur les moisissures si elles sont disponibles :

  • centrale de saison : ce module dévoile l'indice de moustique (activité faible, élevée, etc.), l'indice de parapluie (c'est-à-dire les précipitations), les risques de chaleur, l'indice de moiteur et l'indice UV ;
  • pollution de l’air : montre l'indice de qualité de l'air du jour, en faisant les recommandations qui en découlent pour les personnes en bonne santé et celles sujettes à problèmes respiratoires.

The Weather Channel propose une version Premium à 10,99 euros par an pour se débarrasser des publicités et pour voir la météo heure par heure pendant trois jours au lieu d'un seul. Honnêtement, les publicités sont peu présentes et elles ne perturbent jamais l'activité sur l'application.

The Weather Channel est disponible sous Android et iOS.

The Weather Channel dévoile même des informations détaillées sur la qualité de l’air. © TWC Product and Technology

Météo Live

Météo Live nous a séduit grâce à son interface visuellement très réussie : de superbes fonds d'écran défilent en arrière-plan et son design est particulièrement soigné. L'application nous délivre toutes ses informations sur la même page.

L'utilisateur peut tout d'abord consulter la température, celle ressentie et les minimales et maximales du jour, les précipitations (en millimètres), le taux d'humidité, les heures de lever et coucher du soleil, le type de temps, la vitesse du vent, l'heure et le jour, le tout à l'intérieur d'une sorte de boussole.

S'il fait défiler l'écran vers le bas, l'utilisateur peut accéder aux avertissements en cas de conditions météorologiques à risques (avec indication des heures de début et de fin). Il peut ensuite sélectionner un créneau horaire de trois heures sur les sept prochains jours pour que toutes les informations s'affichent dans la boussole de la partie supérieure.

Détails intéressants, Météo Live délivre également des données sur la Lune et le Soleil (type de lune, heures de lever et coucher des deux astres), sur les meilleurs moments de la journée pour prendre des photos (heure dorée et heure bleue), sur le vent (vitesse et direction), sur les précipitations (niveau en millimètres, sensation, risques de pluie en %, taux d'humidité et point de rosée), sur l'indice UV, sur la visibilité et sur les risques d'ouragan.

L'utilisateur peut aussi visualiser la carte des précipitations prévues trois heures plus tard. Mais, pour voir la carte animée, pour ajouter des couches superposées d'éléments météo (cartes des ouragans, satellite, radar) et observer l'évolution du temps les prochaines heures et prochains jours, il faut souscrire à l'abonnement proposé à 1,06 euro par mois (pour un abonnement annuel). Celui-ci permet en outre de supprimer les publicités (un peu trop présentes à notre goût, sans être toutefois handicapantes) et de disposer d'un outil de détection des ouragans avancé.

Enfin, il faut mentionner deux points bien pensés :

  • l'application se veut communautaire, il est donc possible d'indiquer les conditions météo de l'endroit où vous vous trouvez pour que celles-ci soient ajustées pour les autres utilisateurs ;
  • Météo Live propose les meilleurs widgets, il y en a beaucoup, de toutes les tailles, et bien conçus.

Météo Live est disponible sous Android et iOS.

Météo Live intègre même un détecteur d’ouragan. © Apalon Apps

Flowx

Flowx est l'application météo la plus ingénieuse et la plus originale que nous avons trouvée. Il faut vraiment l'essayer pour se forger son propre avis et voir si l'on adhère au concept.

Dans la partie supérieure de l'interface, l'utilisateur peut visualiser deux graphiques qu'il sélectionne parmi cinq proposés : nuages + précipitations + vent, températures, pression, niveau de précipitations, vitesses minimales et maximales des vents. Il choisit donc ceux qui l'intéressent le plus et les dispose dans l'ordre qu'il souhaite. Ceux-ci délivrent les tendances des éléments indiqués pour les sept prochains jours.

Dans la partie inférieure qui recouvre la majeure partie de l'écran, il peut visualiser une carte et y ajouter les éléments qu'il désire : les précipitations, les nuages, la température, la pression, le vent, la température des mers, la direction des vents et des courants marins.

Ensuite, il n'a qu'à faire glisser son doigt vers la droite ou la gauche pour avancer ou reculer dans le temps et observer l'évolution de la carte et des éléments qu'il a sélectionnés. Il peut s'arrêter au moment qu'il souhaite et être renseigné sur la température, le niveau de précipitations et la vitesse du vent de manière chiffrée (et non pas uniquement avec les codes couleur de la carte) à cet instant précis.

Dernier aspect très intéressant, l'utilisateur peut choisir entre plusieurs modèles de prévision météo (c'est-à-dire différentes sources), là où ses concurrents ne délivrent en général les informations que d'un seul modèle. La version de base de l'application contient deux modèles, mais il est possible de souscrire à trois abonnements bronze, silver et gold (de 4,99 à 19,99 euros par an) pour débloquer jusqu'à 11 modèles supplémentaires, sept styles de cartes additionnels et un outil d'édition des graphiques. Tout ceci peut être testé sans frais pendant 14 jours.

Si vous décidez de rester sur la version gratuite, vous serez ravi de savoir que l'application ne contient pas de publicité, il n'y a vraiment aucune raison de ne pas l'essayer.

Flowx est disponible uniquement sous Android pour le moment, mais il est possible de s'enregistrer afin d'être prévenu de sa sortie sous iOS.

Flowx est l’application météo la plus originale du marché. © Flowx
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !