Cette image illustre les anomalies de température en France de 1901 à 2018. © ShowYourStripes

Planète

Réchauffement climatique : ces rayures illustrent l’histoire des températures de votre pays

ActualitéClassé sous :Réchauffement climatique , augmentation température , anomalie de température

Comme la grenouille cuisant à petit feu dans son bocal, le réchauffement climatique est imperceptible à l'échelle d'une année. Le climatologue Ed Hawkins a imaginé ces graphiques simples montrant les anomalies de température par rapport à la moyenne depuis 1901. Ils sont à télécharger sur son site pour obtenir la « signature climatique » de n'importe quel pays dans le monde.

Ces rayures ne sont pas le nouveau drapeau officiel d'un petit État du Pacifique mais le symbole du réchauffement climatique : elles retracent l'historique des températures depuis 1850 pour chaque pays du globe. Le climatologue Ed Hawkins, déjà à l'origine d'une incroyable animation en spirale sur l'évolution des températures de la Planète, a dévoilé lundi dernier un nouveau site baptisé #ShowYourStripes, permettant de télécharger l'image correspondant au réchauffement de votre pays.
 

120 ans de réchauffement climatique en un coup d'œil

Les données, issues du Berkeley Earth et des différentes organisations météorologiques nationales (Noaa, UK Met Office, MeteoSwiss, Deutscher Wetterdienst), montrent les anomalies de température année par année : plus les températures sont au-dessus de la normale (moyenne des températures entre 1901 et 2000), plus la bande apparaît rouge foncé, et plus elles sont au-dessous, plus la bande est bleu foncé. Le verdict de ces infographies est implacable : quel que soit le pays choisi, les barres rouges s'accumulent depuis le début du XXIe siècle. À l'échelle de la planète, les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées et en France, l'été 2018 fut le deuxième plus chaud de l'histoire. Au rythme actuel, la planète pourrait même être transformée en étuve, alertent les scientifiques.

Ces rayures graphiques inspirent en tout cas beaucoup les réseaux sociaux. Certains s'en sont inspirés pour peindre leur voiture, imprimer une robe et des cravates ou même tricoter un pull aux couleurs de leur région.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi