Se régaler de nos charpentes pourrait bientôt ne plus suffire aux termites. Dans le contexte de changement climatique, des chercheurs estiment que nous pourrions bientôt les retrouver à creuser aussi notre budget carbone.

Planète

Réchauffement climatique

Les termites partent à la conquête du monde et ce n'est pas une bonne nouvelle

actualité

02/10/2022

Cet été, la barre des 40 °C a été franchie à plusieurs reprises en France. De Biscarosse à Rennes en passant par Cholet et Dieppe. Mais cela ne semble presque rien par rapport aux plus de 50 °C qui ont été enregistrés ailleurs dans le monde depuis le début de l’année.

Planète

Réchauffement climatique

Les températures supérieures à 40 °C vont-elles devenir la norme l'été ?

actualité

13/08/2022

L’été, on entend parler de pics de chaleur, de vagues de chaleur et de canicule. La différence ne saute pas aux yeux, mais elle entre en compte pour les alertes météo ou les plans de vigilance en matière de santé.

Planète

Météorologie

Vidéo : quelle différence entre vague de chaleur et canicule ?

question réponse

05/08/2022

Les forêts vivent. Elles évoluent. C’est dans leur nature. Mais le changement climatique anthropique les affecte durement. Jusqu’à leur faire perdre leur résilience. Leur capacité à se relever après une perturbation. Ce n’est pas du tout une bonne nouvelle.

Planète

Forêt

Les forêts sont de moins en moins résilientes

actualité

28/07/2022

Des températures qui augmentent. Des précipitations qui diminuent. Voilà comment, sous l'effet du changement climatique anthropique, le climat désertique a progressé d’une centaine de kilomètres vers le nord du côté de l’Asie centrale depuis les années 1980.

Planète

Climatologie

Aridification : le désert a gagné 100 km en Asie en 40 ans !

actualité

22/07/2022

La pluie est tombée sur la France — ou une partie de la France au moins — il y a une semaine. Elle était annoncée. Très attendue, même. Avec l’espoir de faire reculer — même si c’est temporairement — la sécheresse qui a pris ses quartiers sur presque l’ensemble du territoire. Comment en sommes-nous arrivés à espérer que tombe la pluie ? Simon Mittelberger, climatologue spécialiste du suivi de la ressource en eau à Météo France, nous aide à comprendre.

Planète

Réchauffement climatique

Pourquoi il est déjà trop tard pour recharger les nappes phréatiques ? Avec Simon Mittelberger, climatologue à Météo France

actualité

04/06/2022

Depuis le XXe siècle, on constate que les étendues d'eau continentales s'assèchent. Les zones tropicales sont les premières touchées car elles ont un climat chaud et sec, mais des régions plus tempérées, comme la France, commencent à manifester aussi des signes de sécheresse.

Planète

Environnement

Climat : ces étendues d’eau sont en train de disparaître

actualité

30/04/2022

Les forêts sont vues comme celles qui pourraient nous aider à limiter le réchauffement climatique. Mais des chercheurs nous mettent en garde aujourd’hui. Il arrive en effet un moment où trop — trop chaud ou trop sec —, c’est trop. Et la survie même des arbres est alors menacée.

Planète

Forêt

Pour les forêts, trop… c’est trop !

actualité

10/04/2022

Du côté du sud de l’Argentine, une importante colonie de manchots de Magellan a souffert d’un épisode de canicule en 2019. © Oleksii, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Des températures records ont tué 354 manchots en 2019 !

brève

05/01/2022

Le réchauffement climatique a des conséquences sur terre. Il en a aussi pour les mers. Modifiant les conditions biochimiques qui règnent dans les océans, il fait émerger de nouveaux environnements. Y compris du côté des aires marines protégées dont il faudra peut-être revoir le mode de gestion.

Planète

Océan

« L’océan avec lequel nous avons grandi va disparaître »

actualité

20/11/2021

Notre Terre se réchauffe. Plus exactement, c’est l’atmosphère de notre Terre qui se réchauffe. Et cela ne va pas sans quelques conséquences. Des chercheurs nous apprennent ainsi aujourd’hui que la limite de la couche la plus basse de notre atmosphère s’élève régulièrement depuis plusieurs décennies maintenant.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est en train de changer la structure de l'atmosphère terrestre

actualité

15/11/2021

Ils sont nombreux à penser que ce sont les leçons du passé qui permettront d’éclairer nos choix pour le futur. Parmi eux, une équipe de chercheurs qui présentent aujourd’hui une formidable reconstitution des évolutions des températures au cours des 24.000 dernières années. Une reconstitution qui met, comme jamais peut-être auparavant, en lumière toute la gravité du réchauffement climatique anthropique.

Planète

Réchauffement climatique

L’étude de 24.000 ans de températures montre que le réchauffement actuel est « sans précédent »

actualité

14/11/2021

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a lancé un simulateur en ligne pour que tout le monde puisse essayer de préserver la planète d'un réchauffement exacerbé.

Planète

Changement climatique

Simulez les différents scénarios du réchauffement climatique en cours

actualité

08/11/2021

« N’attendons pas la fin de la pandémie ». C'est le cri d'alerte d'un éditorial paru dans une centaine de revues de santé prestigieuses qui appelle les dirigeants mondiaux à s'attaquer aux « dommages catastrophiques pour la santé » causés par le changement climatique.

Planète

Changement climatique

« La prochaine crise sera bien plus meurtrière » ! 200 revues de médecine exhortent les gouvernements à agir contre le réchauffement climatique

actualité

16/09/2021

Les océans se réchaufferaient à retardement. C’est la nouvelle hypothèse de deux chercheurs américains, qui ont pris en compte les profondeurs des eaux.

Planète

Océan

Les modèles de l'océan ne prenaient pas en compte ses profondeurs

actualité

22/08/2021

« Notre climat change, pourquoi pas nous ? » © ink drop, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Comment agir contre le réchauffement climatique ? Les conseils de Jean Jouzel

brève

08/08/2021

La nécessité d'agir contre le réchauffement climatique se fait urgente. © Nicola, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est-il d'origine anthropique ? par Jean Jouzel

brève

25/07/2021

Face au réchauffement climatique, nous ne serons pas tous égaux. Certains seront plus touchés que d’autres. Et ce ne sera pas forcément ceux qui auront émis le plus de gaz à effet de serre qui souffriront le plus des effets du changement climatique.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : les pollueurs ne sont pas les payeurs !

actualité

16/07/2021

L'activité humaine à l'origine du réchauffement climatique menace la planète. © adydyka2780, Adobe Stock

Planète

Climatologie

Le réchauffement climatique est-il soudain ? par Jean Jouzel

brève

07/07/2021

La météorologie permet de prévoir les fortes pluies comme celle-ci. © ivan kmit, Adobe Stock.

Planète

Climatologie

Quelles sont les différences entre météo et climat ? par Jean Jouzel

brève

04/07/2021

Si le niveau de la mer monte, c'est à cause du réchauffement climatique. Cela ne fait aucun doute. Mais contrairement à ce que l'on pourrait intuitivement penser, la fonte des glaces n'est pas l'unique cause de la montée des eaux. La dilatation thermique y contribue aussi largement.

Planète

Mer

Pourquoi le niveau de la mer et des océans monte ?

question réponse

05/06/2021

Depuis quelques années, plusieurs modèles ont tenté d’évaluer le coût économique du changement climatique. Mais selon des chercheurs, ils ont jusqu’alors négligé l’importance des effets de la variabilité des températures. Avec pour conséquence, une sous-estimation du coût de notre inaction climatique de plusieurs dizaines de milliards d’euros par an.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : notre inaction coûtera jusqu’à 250 milliards de dollars par an !

actualité

09/10/2020

Selon Météo France, les températures vont grimper à partir de dimanche. Lundi, 35 °C sont attendus à Bourges et 33 °C à Paris. © K.-U. Häßler, Fotolia

Planète

Climatologie

Vague de chaleur exceptionnelle en France ces prochains jours

brève

12/09/2020

Décrite pour la première fois en 2006, l'expansion des tropiques a longtemps confondu les scientifiques. Aujourd'hui, une nouvelle étude propose une explication quant au mécanisme derrière de ce phénomène climatique.

Planète

Réchauffement climatique

La ceinture des tropiques est en train de s'étendre, et c'est à cause de nous

actualité

19/08/2020

En 2017, des chercheurs leur donnaient encore cinq années. C’est finalement dès cet été 2020 que deux calottes glaciaires du nord du Canada ont entièrement fondu. Et les chercheurs craignent désormais qu’un destin identique attende d’autres calottes de la région.

Planète

Réchauffement

Des calottes glaciaires au Canada ont déjà complètement fondu

actualité

08/08/2020

Des dizaines de milliers de documents ont été épluchés. Les chercheurs en déduisent que nos inondations diffèrent de celles des 500 dernières années, au niveau de trois critères... Et qu'il faudra s'adapter.

Planète

Risque inondation

Ce que nous révèlent les données sur les inondations en Europe depuis 500 ans

actualité

24/07/2020

Sur le front du réchauffement climatique, les records ne cessent de tomber. Le programme européen de surveillance de la Terre Copernicus l’annonçait il y a quelques jours. L’Agence nationale d’observation océanique et atmosphérique américaine (NOAA) le confirme aujourd’hui. Le mois de mai 2020 est le plus chaud jamais enregistré sur notre Planète.

Planète

Climatologie

Des températures records en Sibérie et pour tout le mois de mai dans le monde

actualité

16/06/2020

Les astronomes annoncent l'arrivée imminente d'un minimum solaire, un phénomène cyclique ayant lieu environ tous les onze ans. Sujette à de nombreuses erreurs d'interprétation, cette baisse d'activité solaire mérite que l'on s'y intéresse en détail.

Planète

Augmentation température

Minimum d'activité solaire et ère glaciaire : deux phénomènes bien différents

actualité

19/05/2020

Une étude a simulé l'évolution de la population et de l'augmentation des températures. Selon leur scénario le plus pessimiste, près de 3,5 milliards d'humains risquent de migrer vers des régions où les températures sont plus supportables d'ici cinquante ans.

Planète

Augmentation température

Réchauffement climatique : un à trois milliards d'humains pourraient vivre sous une chaleur insoutenable d'ici 50 ans !

actualité

06/05/2020

Les anomalies de température en Europe. © Copernicus Climate Change Service

Planète

Réchauffement climatique

2019 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée en Europe !

brève

26/04/2020

Les chercheurs ont longtemps considéré les ailes des papillons comme des membranes inertes. Pourtant, une étude vient de montrer que ces ailes contiennent des cellules vivantes, et nécessitent une régulation fine de la température. Elles ont un rôle de détection des rayons du soleil, de leur intensité et de leur direction pour que le papillon puisse éviter la surchauffe. Mais ce n'est pas la découverte la plus surprenante : les ailes des papillons ont leur propre cœur.

Planète

Papillon

Les papillons ont un « cœur d'aile »

actualité

03/02/2020

Les incendies qui font rage en Australie depuis septembre 2019 ont dévasté de grandes proportions de territoires où vivent des espèces menacées ou en danger d’extinction. Le bilan s’annonce très lourd.

Planète

Environnement

Incendies en Australie : beaucoup d’espèces menacées ont vu leur habitat détruit

actualité

21/01/2020

Une hausse de 1,5 °C serait associée à environ 1.601 décès supplémentaires chez les 15-34 ans. © Captblack76, Adobe Stock

Planète

Augmentation température

Climat : la hausse des températures augmenterait les décès des 15-34 ans

brève

15/01/2020

En Australie, les feux de brousse ont débuté dès septembre. Ces événements ont beau être habituels, ils sont particulièrement virulents cette saison. Découvrez quels sont les mécanismes à l'œuvre derrière ces murs de flammes.

Planète

Incendie

Australie : pourquoi les incendies sont-ils si monstrueux ?

actualité

11/01/2020

L'année 2019 a été la troisième année la plus chaude jamais enregistrée. © OSORIOartist, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

2019 est la troisième année la plus chaude jamais enregistrée en France

brève

11/01/2020

Réchauffement climatique : les cinq années les plus chaudes ont toutes eu lieu ces cinq dernières années. © kbarzycki, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

C'est officiel : 2019 a été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée

brève

08/01/2020

En combinant des observations satellites de résolution modérée et des données à très haute résolution recueillies par un éléphant de mer dans le courant circumpolaire antarctique, une équipe franco-américaine a démontré la présence de nombreux fronts océaniques de fine échelle. Associés à d’importants flux de chaleur dirigés vers la surface, leur présence pourrait affecter la capacité de l’océan de surface à absorber la chaleur atmosphérique.

Planète

Océanographie

Les fronts océaniques enfin cartographiés grâce à un éléphant de mer

actualité

10/12/2019

L’année prochaine, le réseau méditerranéen d’experts sur les changements climatiques et environnementaux (MedECC) rendra un rapport complet et très attendu sur la situation en matière de réchauffement climatique autour de la « Grande bleue ». Il y a quelques jours, des résultats préliminaires ont été rendus publics. Ils montrent une région plus durement touchée que le reste de la planète.

Planète

Changement climatique

La Méditerranée se réchauffe plus vite que le reste de la planète

actualité

19/10/2019

Le glacier d’Helheim, l’un des plus grands du Groenland vu en 2019. © Nasa/ Chris Shuman

Planète

Calotte glaciaire du Groenland

50 ans de fonte du Groenland vus par les satellites de la Nasa

brève

08/09/2019

Cet été, rares sont ceux qui ont échappé aux chaleurs caniculaires qui se sont abattues par deux fois sur notre pays — et sur une partie de l’Europe. Des chercheurs confirment aujourd’hui que sans le réchauffement climatique anthropique, le mercure ne serait pas monté aussi haut.

Planète

Réchauffement climatique

C’est confirmé, les canicules de 2019 ont été plus intenses à cause du réchauffement climatique !

actualité

02/08/2019

Après un premier épisode de canicule fin juin, la France affronte une nouvelle vague de chaleur depuis le début de la semaine. Fruits et légumes riquiqui, trains en retard, éoliennes à l’arrêt, forêts qui meurent de soif et pics de pollution : les effets du réchauffement climatique impactent déjà lourdement notre vie quotidienne.

Planète

Augmentation température

Canicule et sécheresse : 10 conséquences déjà critiques

actualité

26/07/2019

Un magnifique arbre de Josué dans le Parc natioanl de Joshua Tree, en Californie. © Christopher Michel, Wikipedia, CC by 2.0

Planète

Plante

L’arbre de Josué pourrait disparaître avant 2100

brève

23/07/2019

L’épisode de canicule aux États-Unis va toucher à sa fin, touchant 150 millions d’Américains sur la côte Est. Un peu de répit semble se profiler, mais aux intenses vagues de chaleurs succéderont très probablement de violents orages avec leur cortège d’inondations. Les États-Unis ne sont pas au bout de leur peine, ni l’Europe et notamment la France, qui s’apprête à affronter un nouvel épisode caniculaire.

Planète

Réchauffement climatique

Canicule : les États-Unis ont battu des records de température

actualité

22/07/2019

Comme la grenouille cuisant à petit feu dans son bocal, le réchauffement climatique est imperceptible à l'échelle d'une année. Le climatologue Ed Hawkins a imaginé ces graphiques simples montrant les anomalies de température par rapport à la moyenne depuis 1901. Ils sont à télécharger sur son site pour obtenir la « signature climatique » de n'importe quel pays dans le monde.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : ces rayures illustrent l’histoire des températures de votre pays

actualité

23/06/2019

Des retombées radioactives d'accidents nucléaires civils et d'essais militaires sont emprisonnées dans les glaciers à travers le monde, selon des chercheurs qui s'inquiètent que ces résidus soient libérés par la fonte des glaces liée au réchauffement climatique.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : les glaciers menacent de libérer des résidus radioactifs

actualité

12/04/2019

Moyenne des températures maximales en Australie entre décembre 2018 et février 2019. Le pays a subi son été le plus chaud jamais enregistré. © Commonwealth of Australia 2019, Australian Bureau of Meteorology

Planète

Météorologie

L'Australie a connu son été le plus chaud

brève

01/03/2019

Découvrez la Terre sous la neige vue de l’espace. Pas la planète tout entière bien sûr mais des régions où, au gré des saisons, l’eau à l’état solide domine. L’ESA nous invite à les survoler en douceur dans ce montage hypnotisant. Bienvenue dans la cryosphère terrestre !

Planète

Terre

La cryosphère terrestre vue de l’espace

actualité

29/12/2018

Avec son lot d’incendies géants, des sécheresses exceptionnelles, les tornades dévastatrices et les rapports alarmants sur le réchauffement climatique, 2018 n’aura certes pas été réconfortante pour la planète. Mais quelques bonnes nouvelles ont tout de même émaillé l’année, avec par exemple le premier vaccin pour les abeilles, la réduction du trou dans la couche d’ozone ou la découverte d’une gigantesque grotte sous-marine.

Planète

Environnement

Environnement : les actualités qui ont marqué 2018

actualité

25/12/2018