Des chercheurs de l’université du Nebraska (États-Unis) montrent que le climat désertique gagne du terrain en Asie centrale. © Pavel Svoboda, Adobe Stock
Planète

Aridification : le désert a gagné 100 km en Asie en 40 ans !

ActualitéClassé sous :climatologie , Réchauffement climatique , augmentation température

Des températures qui augmentent. Des précipitations qui diminuent. Voilà comment, sous l'effet du changement climatique anthropique, le climat désertique a progressé d'une centaine de kilomètres vers le nord du côté de l'Asie centrale depuis les années 1980.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Réchauffement climatique : notre planète en territoire inconnu  Dans la version préliminaire — qui ne couvre que les neuf premiers mois de l’année 2021 — de son rapport annuel State of the Global Climate, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) confirme la tendance au réchauffement climatique. Pour la première fois, la barre d’une hausse de 1 °C par rapport aux moyennes préindustrielles a été franchie sur la période des vingt dernières années. Mais le rapport met surtout en avant les nombreux phénomènes météo extrêmes survenus en 2021 et leurs conséquences pour la planète et pour l’humanité. © Organisation météorologique mondiale 

Dans le centre de l’Asie, du côté du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l'Ouzbékistan, vivent quelque 70 millions de personnes, dont une majorité sous un climat semi-aride, dans lequel il fait chaud et il ne pleut qu'assez peu. Ainsi, « une petite diminution de la quantité de précipitations qui tombe à la saison de croissance peut être catastrophique pour la production agricole et la population locales », explique Qi Hu, professeur à l'université du Nebraska (États-Unis), dans un communiqué.

C'est cette vulnérabilité affichée au changement climatique anthropique qui l'a incité à examiner comment températures, précipitations, végétation et écologie ont évolué dans la région depuis le milieu du XXe siècle. Les chercheurs ont découvert qu'alors que les zones arides avaient tendance à remonter vers le nord, les régions plus humides et plus froides du nord avaient tendance à grignoter sur le sud. Prenant littéralement en tenaille la région jusqu'ici semi-aride.

Des tensions à venir sur l’eau

Résultat, une nouvelle circulation atmosphérique s'est mise en place. Une circulation qui agit comme « un tueur de nuages ». Avec à la clé pour le futur, vraisemblablement, un climat qui devient désertique de manière assez marquée.

Autre constat des chercheurs, alors que sur la période comprise entre 1960 et 1980 et celle comprise entre 1990 et 2020, les températures de certaines régions d'Asie centrale ont grimpé de quelque 5 °C, les précipitations ont cette fois augmenté sur les hautes altitudes. Il pleut désormais jusqu'à 20 centimètres de plus par an qu'avant. De quoi faire fondre les glaciers. Avec un bénéfice immédiat en matière d'eau pour les populations locales. Mais un bénéfice qui pourrait cacher une difficulté à plus long terme. « D'ici 20 ou 30 ans, les glaciers auront disparu. Il ne restera plus que les précipitations estivales pour subvenir aux besoins des populations. Ce ne sera pas suffisant pour soutenir la production agricole », explique Qi Hu.


Une envie de s'évader pour l'été ? 

Pour célébrer les vacances comme il se doit, découvrez le Mag Futura au prix préférentiel de 15 € au lieu de 19 €, soit une réduction de 20% ! 

Au programme de ce numéro : une plongée au cœur de 4 thématiques scientifiques qui vont marquer 2022, de la Terre à la Lune : 

  • Quels mystères nous cache encore la Lune ?
  • Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes ?
  • Comment nourrir le monde sans le détruire ?
  • L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente ?

Le Mag Futura, c'est quoi ? 

  • Notre première revue papier de + de 200 pages pour rendre la science accessible au plus grand nombre
  • 4 questions scientifiques majeures pour 2022, de la Terre à la Lune 
  • Livraison à domicile*

*La livraison se fait en France (hors France métropolitaine), Suisse, Belgique. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !