au sommaire


    Les grandes cellules de la circulation atmosphérique, séparées par les anticyclones (A) et les dépressions (D). Les flèches bleues symbolisent les courants froids et les rouges les courants chauds. © Pierre cb, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

    Les grandes cellules de la circulation atmosphérique, séparées par les anticyclones (A) et les dépressions (D). Les flèches bleues symbolisent les courants froids et les rouges les courants chauds. © Pierre cb, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

    La circulation atmosphérique caractérise l'ensemble de la circulation des masses d'air (les vents) dans la troposphère (une couche de l'atmosphère), et ce à l'échelle de la planète. Elle permet de redistribuer la chaleurchaleur provenant du SoleilSoleil (les pôles recevant moins de radiations solaires que l'équateur), en conjonctionconjonction avec les courants océaniques.

    Des vents générés par des mécanismes complexes

    Les mécanismes mettant ces masses d'air en mouvementmouvement sont extrêmement complexes, car ils dépendent entre autres de transferts d'énergieénergie entre les océans et l'atmosphère, entre les continents et l'atmosphère, et enfin entre les différentes couches de l'atmosphère. À cela s'ajoute également une influence du mouvement de rotation de la TerreTerre (force de Coriolisforce de Coriolis) qui conditionne le cheminement suivi par les masses d'air.

    De l'équateur aux pôles, la circulation atmosphérique peut être divisée en trois zones de circulation des vents. Elles sont respectivement composées des cellules de Hadleycellules de Hadley, des cellules de Ferrel et des cellules polaires. Les courants-jetscourants-jets (ou jet stream)) circulent à leurs frontières.