Sciences

Une sculpture de la taille d'une cellule sanguine

ActualitéClassé sous :physique

-

Les chercheurs du Laboratoire d'instrumentation et d'ingénierie scientifique de l'Université d'Osaka, au Japon, ont taillé un taureau sur un morceau de résine mesurant 10 micromètres sur 7. Pour cela, ils ont utilisé un procédé de miniaturisation appelé micropolymérisation à deux photons.

Selon l'un des membres de l'équipe, dirigée par le Professeur Satoshi Kawata, les sculpteurs ont concentré deux lasers sur un réservoir photopolymère afin que seul le volume de résine le plus proche du point d'impact se solidifie.

Avec cette technique, les scientifiques se disent capables de fabriquer un appareil miniature sur n'importe quel type de support. Si ces derniers ont choisi l'image d'un taureau, c'est pour tester l'efficacité de la technique. Mais ils ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin.

Le prochain objectif du laboratoire est de concevoir un instrument miniature qui soit capable de réparer les cellules sanguines.

La prouesse technique réalisée est un espoir pour la microchirurgie et la fabrication d'appareils visant à explorer le corps humain de l'intérieur.

Cela vous intéressera aussi