Planète

Dossier : du squelette à la sculpture, les dinos reviennent à la vie

ActualitéClassé sous :paléontologie , dinosaure , sculpture

Même si le rêve de certains serait de voir des dinosaures gambader dans des vertes prairies, la technologie nous limite encore. En attendant qu'un jour peut-être l'exploit soit réussi, scientifiques et artistes collaborent pour redonner vie à ces lézards terribles sous formes de sculptures voire de robots animés. Comment cela se passe ? Futura-Sciences vous fournit les clés à travers un dossier complet.

Le célèbre film (et livre) Jurassic Park propose de ramener des dinosaures, comme ce Tyrannosaurus, à la vie. Grâce à des images de synthèse et des robots, les reptiles géants semblaient plus vrais que nature. © Scott Kinmartin, Fotopédia, cc by 2.0

Michel Fontaine, dessinateur et modeleur de dinosaures, nous fait découvrir son atelier et explique sa technique pour donner vie aux dinosaures, de l'esquisse au crayon en passant par le modelage 3D et jusqu'à la sculpture finale.

Michel Fontaine, dessinateur, nous ouvre les portes de son atelier de reconstitution paléontologique, une occasion unique de tout savoir sur cet art passionnant.  Tout juste diplômé des Beaux-arts, Michel Fontaine, passionné par les dinosaures, rejoint l'équipe du Musée national...

Michel Fontaine nous fait part des spécificités de son métier particulier et nous explique l'évolution de la technique au fil des ans.

Pour un projet de reconstitution, le dessinateur a parfois la chance d'observer des fouilles archéologiques. Il nous explique leur importance.

Comment donner vie à un dinosaure ? Michel Fontaine nous explique les premiers pas du projet de reconstitution : le dessin au crayon, puis la mise en couleur.

La position des animaux est une recherche à elle seule, tout comme leur aspect extérieur, l'aspect de la peau, sa couleur, restent encore dans le domaine de « l'imagination calculée », c'est-à-dire qu'il ne faut pas partir du principe que l'absence de données offre des possibilités illimitées et...

À partir des différents dessins, on peut commencer le modelage de l'animal en 3D. Les dessins sont scannés puis travaillés sur ordinateur pour donner toutes les dimensions au projet.

Michel Fontaine nous offre ici deux exemples de réalisations sculptées. La première est une reconstitution d'un Compsognatus fossilisé, la seconde est un modelage de Variraptor.