Quel est le meilleur moyen d'aller au Mont-Saint-Michel ? Tout a été prévu pour accueillir au mieux les visiteurs.


au sommaire


    Se rendre au Mont-Saint-Michel à pied est la meilleure façon de découvrir le paysage qui entoure le lieu. Des parcours ont d'ailleurs été aménagés pour les piétons. Il en existe trois : la Lisière dispose d'une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel et est accessible à tous ; les berges du Couesnon conduisent jusqu'au Barrage du Mont ; la Caserne passe par le lieu-dit du même nom. Ces trois chemins se rejoignent à la place des Navettes, juste avant le passage sur la digue qui mène au Rocher. Une fois arrivés à la place, les visiteurs peuvent prolonger leur balade jusqu'au Mont, qui est un haut lieu touristique de la Manche, ou prendre une navette en accès libre. Il faut compter 30 minutes pour aller, à pied, de la place des Navettes au Mont-Saint-Michel.

    Il faut être prudent lorsque l’on s’aventure à pied sur les étendues de sable à marée basse. L’eau monte vite et la baie cache de nombreux sables mouvants. Un guide est fortement conseillé. © Mark, fotolia
    Il faut être prudent lorsque l’on s’aventure à pied sur les étendues de sable à marée basse. L’eau monte vite et la baie cache de nombreux sables mouvants. Un guide est fortement conseillé. © Mark, fotolia

    Le Mont-Saint-Michel en train et en voiture

    En car, en voiturevoiture, en motomoto ou en camping-car, quel que soit le véhicule, la règle est la même : les véhicules doivent être garés dans le parc de stationnement. Celui-ci dispose de zones réservées aux motos, aux cars, etc. Depuis le parc de stationnement, les visiteurs peuvent rejoindre les différents parcours à pied qui conduisent à la place des Navettes où des navettes sont mises à disposition. Les cyclistes, eux, ont le choix : ils peuvent garer gratuitement leur vélo dans le parc de stationnement ou à la place des Navettes.

    Se rendre au Mont-Saint-Michel en train est relativement simple. De nombreux trains arrivent jusqu'à Pontorson, la gare SNCF la plus proche du Mont-Saint-Michel. Il existe ensuite une navette Midibus directe entre Pontorson et le Mont.

    À savoir : le Mont-Saint-Michel est le deuxième site touristique en France en termes de fréquentation.