Le mont Everest a grandi de presque un mètre

Classé sous :montagne , Mont Everest , sommet de l'Everest

L'Everest, le plus haut sommet du monde au-dessus du niveau de la mer, repose entre la Chine (région autonome du Tibet) et le Népal. Jusqu'à il y a quelques jours, il culminait à 8.848 mètres, mais une nouvelle mesure le fait grandir de presque un mètre ! Le 8 décembre dernier, la Chine et le Népal ont annoncé que le mont Everest mesure désormais 8.848,86 mètres de haut, soit 86 centimètres de plus que la précédente mesure officielle.

Ce chiffre est issu d'un accord entre les deux pays qui ont mené des expéditions chacun de leur côté. Un groupe d'alpinistes népalais est parti à l'assaut du plus haut sommet du monde en 2019. Ils ont installé au sommet un dispositif GPS pour mesurer sa hauteur et aussi l'épaisseur de la couche de neige. La Chine a fait de même en 2020, mais les deux mesures ne concordaient pas, celle des Chinois était inférieure de quatre mètres. Ces nouvelles mesures interviennent après le séisme de magnitude 7,4 qui a frappé le Népal en 2015. Ce dernier a déplacé l'imposante montagne de trois centimètres vers le sud-ouest, mais son effet sur sa hauteur n'avait pas été étudié.

Lors d'une visite au Népal, le président de la Chine Xi Jinping et son homologue népalais, la présidente Bidhya Devi Bhandari, ont décidé de se mettre d'accord sur la hauteur du mont Everest. Ils ont donc choisi la hauteur de 8.848,86 mètres. Cette annonce est aussi importante sur le plan politique que géographique.

La hauteur officielle du mont Everest est désormais de 8.848,86 mètres, soit 86 centimètres de plus que la précédente mesure officielle. © Tarik Goc, Fotolia