Le sommet de l’Everest culmine à 8.848 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais ce n’est pas le point de la surface de la Terre le plus éloigné de son centre. Où est-ce alors ?


au sommaire


    Personne n'existait sur Terre voici des millions ou des milliards d'années pour mesurer la hauteur d'une montagne, et les archives géologiques ne permettent d'avoir aucune certitude en ce qui concerne la taille du plus haut sommet ayant existé sur notre planète.

    Il n'y a donc pas de raison de croire que la hauteur de l'EverestEverest ait une valeur particulière qui en ferait le plus haut sommet au-dessus du niveau de la mer ayant jamais existé sur Terre. Par le passé, un sommet plus haut de quelques mètres a très probablement pu exister.

    Victor Weisskopf (1908-2002) était un physicien américain d'origine autrichienne. Il a été l'élève de Werner Heisenberg, Erwin Schrödinger, Wolfgang Pauli et Niels Bohr. Il a été l'un des directeurs du Cern. © DP
    Victor Weisskopf (1908-2002) était un physicien américain d'origine autrichienne. Il a été l'élève de Werner Heisenberg, Erwin Schrödinger, Wolfgang Pauli et Niels Bohr. Il a été l'un des directeurs du Cern. © DP

    Quelle est la hauteur maximale d'une montagne ?

    Ce qui est certain, par contre, c'est que la hauteur maximale possible d'une montagne dépend de la taille d'une planète, comme le physicienphysicien Victor Weisskopf l'a montré par des calculs simples (la hauteur maximale d'une montagne dépend de l'inverse du rayon de la planète). On trouve une valeur critique pour la Terre d'environ 27 km.

    En gros, si une montagne devient trop haute, elle exerce sur sa base une pressionpression capable de liquéfier la roche. Pour la même raison, un corps céleste rocheux dépassant un certain rayon critique ne peut plus être irrégulier, comme beaucoup d'astéroïdesastéroïdes, mais prend une forme sphérique, comme le ferait un liquideliquide. Étonnamment, dans tous ces cas, un calcul légèrement plus poussé montre que les tailles maximales dépendent de la constante de Planck, donc des lois de la mécanique quantiquemécanique quantique.

    Le sommet du Chimborazo, point le plus éloigné du centre de la Terre

    La Terre ayant une forme d'ellipsoïde, dont le rayon est environ 21 km plus important à l'équateur qu'aux pôles, et comme le Chimborazo (6.263 m) est proche de cet équateur, plus que l'Everest, on le considère parfois comme le plus haut sommet du monde. Bien sûr, il ne s'agit pas du plus haut sommet au-dessus du niveau de la mer, mais du point le plus éloigné du centre de la Terre.

    Top 15 des sommets les plus hauts du monde

    K2, la « montagne sans pitié »Le Denali, un des sommets les plus difficiles à gravirL'Everest, le plus haut sommet du mondeKilimandjaro, le roi du continent africainLhotse, le petit frère de l’EverestAconcagua, le « colosse de l’Amérique »Chimborazo, l’emblème de l’ÉquateurLe mont Vinson règne sur l’AntarctiqueL’Elbrouz, le géant du CaucaseLe Kangchenjunga détrôné par l’EverestL’Annapurna, le premier « 8.000 » gravi par l'HommeLe mont Blanc, le « Toit de l’Europe »Le pic du Teide, aux CanariesLe mont Logan, le point culminant du CanadaNanga Parbat, la « Montagne nue », dans l'Himalaya
    K2, la « montagne sans pitié »

    Avec 8 611 mètres, le K2K2 est le deuxième plus haut sommet du monde, situé à la frontière entre la Chine et le Pakistan dans le massif du Karakoram. Pourtant, il est considéré comme beaucoup plus délicat à gravir et dangereux que l'EverestEverest. Seulement un peu plus de 300 alpinistes sont parvenus au sommet et 81 personnes y ont péri. À ce jour, aucune ascension n'a été entreprise en hiverhiver au vu des conditions extrêmes. © Maria Ly, CC by 2.0

    Pour des ascensions de ce type, mieux vaut être bien équipé. K2 est aussi une marque de ski et produits de montagne.