Pour sa quatrième édition, le sommet ChangeNow souhaite décupler son impact en s'étendant hors des murs. Du 27 au 29 mai 2021, les acteurs des solutions climatiques et sociales se retrouveront au Grand Palais Éphémère, ainsi qu'en ligne. L'objectif ? Propulser ces solutions auprès de chacun d'entre nous, et fédérer une communauté d'acteurs innovants.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Limiter le réchauffement climatique à 2 °C, est-ce réalisable ? La concentration de gaz à effet de serre n’a jamais autant augmenté que ces quinze dernières anull

Le sommet ChangeNow, dont la quatrième édition se déroulera du 27 au 29 mai 2021 sur plusieurs sites parisiens - le Grand Palais Éphémère, la Tour Eiffel, l'Unesco - vient de publier les premières solutions que l'on pourra retrouver sur le salon. L'événement, qui souhaite rassembler des solutions du monde entier pour résoudre les urgences climatiques et sociales, accueillera notamment Alexandra Cousteau, cofondatrice d'Ocean 2050, Daniel Epstein, fondateur d'Unreasonable, ou encore Camille Étienne, cofondatrice de Pensée SauvagePensée Sauvage et porte-parole de On Est Prêt.  La liste complète est disponible ici.

Voir aussi

Voir les solutions et innovations présentées 

« La période que nous vivons nous rappelle combien nous sommes vulnérables face aux urgences environnementales, climatiques et sociales qui grandissent », assènent de concert les trois fondateurs de ChangeNow : Santiago LefebvreSantiago Lefebvre, Rose-May Lucotte, et Kevin Tayebaly. « En parallèle, les innovateurs continuent à développer les modèles résilientsrésilients dont nous avons besoin. » Partant de ce constat, les acteurs de « l'impact positif » se rassembleront pour dévoiler leurs projets et idées, mais aussi rencontrer le grand public. Celui-ci pourra également accéder aux prises de paroles des speakers, aux conférences, et aux ateliers participatifs depuis chez lui.

En 2019, plus de 11.000 scientifiques unissaient leurs voix et alertaient sur le péril du changement climatique. © ChangeNow
En 2019, plus de 11.000 scientifiques unissaient leurs voix et alertaient sur le péril du changement climatique. © ChangeNow

Trois jours pour des lendemains qui chantent

Cette année, ChangeNow abordera de nouveaux sujets : le sport et la santé. Les thèmes de la finance, des villes et de l'art seront quant à eux renforcés. Le sommet accueillera aussi une expérience sonore, Sounds of Biodiversity, en faveur de la protection de la biodiversité, et des ateliers immersifs comme la Galerie de l'Économie CirculaireÉconomie Circulaire. Sur tous ces sujets, 250 projets seront sélectionnés.

Tandis que le public peut d'ores et déjà réserver une place. Jusqu'au 30 novembre, un tarif early bird est en vigueur !

Voir aussi

Les réservations pour le public sont ouvertes

Les trois premières éditions de ChangeNow avaient mis en exergue l'importance du contact humain et des expériences immersives. Avec plus de 28.000 participants et 1.000 solutions présentes en 2020, l'édition 2021 - pour laquelle Futura est partenaire - s'adapte aux conditions sanitaires en vigueur. Les solutions digitales, mises en place pour plus d'accessibilité, seront généralisées en cas de restrictions des déplacements ou des rassemblements. Au vu des belles synergiessynergies créées l'an dernier, l'écosystèmeécosystème espère vraiment pouvoir se rencontrer de nouveau, d'autant plus que de nombreux événements pour le climatclimat ont été décalés. Si la venue sur site peut être maintenue, le sommet s'organisera dans le plus grand respect des consignes sanitaires. 

ChangeNOW est de retour pour une quatrième édition les 27, 28 et 29 mai 2021 au Grand Palais Éphémère. © ChangeNow