Voyage au centre de la Terre : mythe ou réalité ?

DossierClassé sous :physique , géologie , Terre

Voyage au centre de la Terre, le célèbre roman de Jules Verne, vous connaissez ? Vous l'avez peut-être lu. Une telle exploration est-elle scientifiquement réalisable ? Les mondes décrits existent-ils ? Roland Lehoucq, astrophysicien et passionné de science-fiction, a mené l'enquête. Avec humour et habileté, il confronte l'ouvrage aux réalités physiques de notre monde.

DossiersVoyage au centre de la Terre : mythe ou réalité ?

Voyage au centre de la Terre, de Jules Verne, a fait rêver des générations de lecteurs, apportant l'idée d'une possible exploration du centre de notre Planète. Mais cette aventure est-elle seulement un sujet de science-fiction ou bien est-elle réalisable ?

Roland Lehoucq, astrophysicien au commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Saclay, est un passionné de science-fiction, c'est dire s'il maîtrise les deux termes de cette littérature pas comme les autres.

Voyage au centre de la Terre. © WikiImages, DP

Son objectif est la vulgarisation pour le grand public, en amusant, sans renoncer le moins du monde à la rigueur scientifique. Roland Lehoucq mêle avec autant d'humour que d'habileté pédagogique son goût pour la fiction et ses connaissances scientifiques, pour confronter le célèbre roman de Jules Verne aux réalités physiques de notre monde.

Le roman Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. © LGF, Livre de Poche

Ce dossier propose une analyse des possibilités d'exploration du centre de la Terre. Plongez au cœur de notre Planète en découvrant les tentatives réalisées, les obstacles, les études sur l'énigme du noyau terrestre.

Voir aussi sur Futura :