Planète

En bref : le séisme au Népal a déplacé le mont Everest de 3 cm

ActualitéClassé sous :tectonique des plaques , plaque tectonique , tremblement de terre

Le puissant séisme du 25 avril qui a dévasté une partie du Népal et sa capitale Katmandou aurait déplacé le mont Everest de 3 cm vers le sud-ouest, une direction opposée à celle constatée depuis une dizaine d'années dans cette région où se chevauchent les plaques indienne et eurasienne.

Nommé « Déesse mère des vents » (Qomolangma) par les Tibétains, le mont Everest a gagné 3 cm en une décennie. Le séisme du Népal du 25 avril l’aurait déplacé de 3 cm vers le sud-ouest. © Papa Lima Whiskey 2, Wikipedia Commons

Le quotidien ChinaDaily rapporte une étude menée par l'Administration nationale chinoise de surveillance, de cartographie et d'information géologique après le terrible séisme du 25 avril 2015, de magnitude 7,9, qui a dévasté de nombreuses villes et villages du Népal et tué plus de 8.700 personnes. Selon elle, ce tremblement de terre aurait provoqué un mouvement de quelque 3 cm vers le sud-ouest de Qomolangma, ou Chomolungma (« Déesse mère des vents », en tibétain), plus connu sous le nom de mont Everest (8.848 m d'altitude). Le second séisme au Népal, de magnitude 7,5, survenu le 12 mai 2015, n'aurait quant à lui pas mis en mouvement Qomolangma, ni à la verticale ni à l'horizontale.

« La montagne a constamment bougé vers le nord-est, a expliqué Xu Xiwei, qui dirige l'institut de géologie à Beijing. Le tremblement de terre l'a fait rebondir un petit peu dans la direction opposée. » En effet, en l'espace d'une décennie, à raison d'une moyenne de 4 cm par an, le point culminant du globe terrestre, situé à la frontière sino-népalaise où se rencontrent les plaques eurasienne et indienne, s'est déplacé de 40 cm vers le nord-est et s'est élevé de 3 cm (0,3 cm par an).

Les chercheurs rappellent qu'en étudiant ces mouvements, ils peuvent en apprendre plus sur l'ampleur de l'énergie libérée par la Terre. « De telles mesures nous aident à localiser les sources des mouvements tectoniques et observer quand l'un d'eux est anormal. »

Cela vous intéressera aussi