au sommaire

Débarquement des Alliés sur une plage de Normandie. Le débarquement des Alliés en Normandie avait pour nom de code « opération Neptune ». © US Navy, Wikimedia Commons, DP
Les plages du débarquement en Normandie
Les troupes alliées ont débarqué sur cinq plages différentes du Calvados. Elles étaient désignées par des noms de code :
- Omaha Beach : cette zone de débarquement de huit kilomètres de long correspond aux plages de Sainte-Honorine-des-Pertes, Colleville-sur-Mer, Vierville-sur-Mer et Saint-Laurent-sur-Mer ;
- JunoJuno Beach : cette zone comprend les plages de Courseulles-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer et Bernières-sur-Mer ;
- Sword Beach : cette zone inclut les plages d'Ouistreham, Saint-Aubin-sur-Mer et Merville ;
- Gold Beach : cette zone englobe les plages d'Arromanches, Le Hamel et La Rivière ;
- Utah Beach : située dans le Cotentin, cette zone de 5 km de long s'étend de Sainte-Marie-du-Mont jusqu'à Quinéville.
Omaha Beach : la plage sanglante du débarquement en Normandie
La zone d'Omaha Beach est celle qui a causé le plus de pertes aux Alliés. Elle s'est vue surnommée « bloody Omaha » ou « the Beach of blood ». Cette plage était réservée au débarquement des troupes américaines. À la fin de la journée, plus de 34.000 soldats ont débarqué, mais les pertes furent nombreuses : on dénombra environ 1.000 morts et 2.000 blessés.
À savoir
Pour garder secrètes les conditions du débarquement en Normandie, les Alliés avaient monté une opération de désinformation : l'opération Fortitude. Ils faisaient ainsi courir des rumeurs de débarquements dans le nord de la France et en Norvège.