Sciences

Sur quelles plages a eu lieu le débarquement en Normandie ?

Question/RéponseClassé sous :Époque contemporaine , Homme , débarquement

Le débarquement des Alliés en Normandie a lieu le 6 juin 1944. Cet événement est un tournant majeur de la seconde guerre mondiale, puisqu'il ouvre un deuxième front à l'ouest de l'Europe et permet la victoire finale des Alliés sur l'Allemagne nazie.

Débarquement des Alliés sur une plage de Normandie. Le débarquement des Alliés en Normandie avait pour nom de code « opération Neptune ». © US Navy, Wikimedia Commons, DP

Les plages du débarquement en Normandie

Les troupes alliées ont débarqué sur cinq plages différentes du Calvados. Elles étaient désignées par des noms de code :

  • Omaha Beach : cette zone de débarquement de huit kilomètres de long correspond aux plages de Sainte-Honorine-des-Pertes, Colleville-sur-Mer, Vierville-sur-Mer et Saint-Laurent-sur-Mer ;
  • Juno Beach : cette zone comprend les plages de Courseulles-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer et Bernières-sur-Mer ;
  • Sword Beach : cette zone inclut les plages d’Ouistreham, Saint-Aubin-sur-Mer et Merville ;
  • Gold Beach : cette zone englobe les plages d'Arromanches, Le Hamel et La Rivière ;
  • Utah Beach : située dans le Cotentin, cette zone de 5 km de long s'étend de Sainte-Marie-du-Mont jusqu'à Quinéville.

Omaha Beach : la plage sanglante du débarquement en Normandie

La zone d'Omaha Beach est celle qui a causé le plus de pertes aux Alliés. Elle s'est vue surnommée « bloody Omaha » ou « the Beach of blood ». Cette plage était réservée au débarquement des troupes américaines. À la fin de la journée, plus de 34.000 soldats ont débarqué, mais les pertes furent nombreuses : on dénombra environ 1.000 morts et 2.000 blessés.

À savoir

Pour garder secrètes les conditions du débarquement en Normandie, les Alliés avaient monté une opération de désinformation : l'opération Fortitude. Ils faisaient ainsi courir des rumeurs de débarquements dans le nord de la France et en Norvège.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi